10 LIBERTIA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les LIBERTIA sont des plantes vivaces rhizomateuses et persistantes, souvent de rusticité moyenne. Les feuilles sont linéaires, coriaces, réunies par deux imbriquées les unes dans les autres. Les inflorescences dépassent du feuillage. Ce sont des hampes florales le long desquelles s’épanouissent les fleurs, formant comme une panicule.
Le LIBERTIA caerulescens est un libertia nain, robuste, originaire du Chili. Les feuilles font entre 30 et 40 cm de longueur. En mai-juin, les hampes florales se parent de fleurs bleu pâle, de 0.5 à 1 cm de diamètre, formant une panicule de toute beauté.
Le LIBERTIA grandiflora est une plante vivace originaire de Nouvelle-Zélande. Les feuilles linéaires font entre 50 et 70 cm de longueur. Durant mai-juin, les hampes florales peuvent atteindre 90 cm de longueur. Les fleurs blanches sont regroupées en haut de la tige. Elles font de 1 à 3 cm de diamètre.
Le LIBERTIA ixoides 'Goldfinger' est une plante vivace persistante de la famille des iridaceae, originaire de Nouvelle-Zélande. La touffe de feuilles linéaires et rigides, jaune-orange strié de vert, ne dépasse pas 40 cm de diamètre. La floraison survient durant le mois de juillet sur des hampes dépassant légèrement la touffe garnies de petites fleurs blanches. Cette floraison n’est pas très spectaculaire. Néanmoins, le LIBERTIA ixoides 'Goldfinger' est une plante très intéressante pour apporter un graphisme sans égal en terrains ensoleillés et plutôt secs, dans tous les cas très bien drainés.
Le LIBERTIA peregrinans est une plante vivace persistante et drageonnante de la famille des iridaceae, originaire de Nouvelle-Zélande. La plante aux feuilles linéaires et rigides, jaune-oranges strié de vert, ne dépasse pas 30 cm de diamètre. En revanche, elle peut s’étendre autour du pied initial. La floraison survient durant le mois de juillet sur des hampes garnies de petites fleurs blanches dépassant légèrement la touffe. Cette floraison n’est pas très spectaculaire. Le LIBERTIA peregrinans 'Gold Leaf' est une plante vivace persistante et drageonnante de la famille des iridaceae, originaire de Nouvelle-Zélande. La plante aux feuilles linéaires et rigides, jaune-oranges, ne dépasse pas 30 cm de diamètre. En revanche, elle peut s’étendre autour du pied initial. La floraison survient durant le mois de juillet sur des hampes garnies de petites fleurs blanches dépassant légèrement la touffe. Cette floraison n’est pas très spectaculaire.
Le LIBERTIA procera est une plante vivace persistante de la famille des iridaceae. Elle forme une élégante touffe très décorative produisant dès le printemps de longues hampes dressées garnies de fleurs blanches immaculées, pouvant atteindre 1.1 à 1.2 m de hauteur. C’est vraiment une plante spectaculaire dont la touffe s’élargit au fil des années. Les feuilles sont linéaires, rigides, coriaces, vert foncé. Le sol doit être plutôt riche et humifère, frais mais bien drainé.
Le LIBERTIA 'Taupo Sunset' est une plante vivace persistante de la famille des iridaceae, originaire de Nouvelle-Zélande. La touffe de feuilles linéaires et rigides, nuancée de vert de rouge et de rose, ne dépasse pas 40 cm de diamètre. La floraison survient durant le mois de juillet sur des hampes dépassant légèrement la touffe garnies de petites fleurs blanches. Cette floraison n’est pas très spectaculaire. Néanmoins, le LIBERTIA 'Taupo Sunset' est une plante très intéressante pour apporter un graphisme sans égal en terrains ensoleillés et plutôt secs, dans tous les cas très bien drainés.