14 LIGULARIA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les LIGULARIA sont des plantes vivaces au développement souvent spectaculaire notamment par leur feuillage important. Les feuilles poussent en général de la souche, formant d’abord une longue tige plus se développant avec des feuilles dentelées ou non. Ce sont des plantes bien rustiques nécessitant une terre plutôt riche et humifère, un sol ne se desséchant pas trop en été.
Le LIGULARIA dentata (clivorum) développe de grandes feuilles arrondies vert foncé. Les inflorescences regroupent une dizaine de fleurs semblables à des marguerites, jaune orangé à centre brun.
Le LIGULARIA dentata 'Dark Beauty' est doté d’un feuillage allant du vert cuivré au brun foncé, avec un revers marron pourpré. Les inflorescences regroupent une dizaine de fleurs semblables à des marguerites, jaune orangé à centre brun.
Le LIGULARIA dentata 'Desdemona' développe des feuilles rondes vert foncé avec un revers pourpre. Les inflorescences regroupent une dizaine de fleurs semblables à des marguerites, jaune orangé à centre brun.
Le LIGULARIA dentata 'Midnight Lady' forme une touffe massive de grandes feuilles arrondies pourpre noir, d’où se détachent des tiges florales rouge bordeaux portant des fleurs jaune orangé.
Le LIGULARIA japonica est une vivace de développement moyen produisant des feuilles arrondies légèrement dentelés, vert clair. Les fleurs très tardives ont du mal à apparaitre en automne. Sans doute un problème de chaleur en Bretagne. Elles apparaissent en novembre sur des tiges de 40/60 cm se terminant par des groupes de fleurs jaunes d’or.
Le LIGULARIA 'Osiris Fantaisie' développe des feuilles arrondies mais fortement dentelées et ondulées. Vertes, elles sont nervurées de pourpre. Les tiges florales rouge bordeaux portent des fleurs jaune orangé.
Le LIGULARIA palmatiloba est doté d’un feuillage vert lobé irrégulièrement échancré, groupé en touffes massives. Les fleurs ressemblant à des marguerites apparaissent en grappes sur de hautes tiges durant l’été.
Le LIGULARIA przewalskii développe de grandes feuilles fortement lobées, vert foncé. Les fleurs apparaissent en début d’été sur de grandes hampes pouvant atteindre 1.5 m de hauteur. Elles sont réparties formant comme un grand épi de petites fleurs jaunes pouvant faire 40 ou 50 cm de long.
Le LIGULARIA stenocephala développe de grandes feuilles arrondies mais pointues à leur extrémité. Les fleurs apparaissent en début d’été sur de grandes hampes pouvant atteindre 1.5 m de hauteur. Elles sont réparties formant comme un grand épi de petites fleurs jaunes pouvant faire 40 ou 50 cm de long.
Le LIGULARIA stenocephala 'The Rocket' développe de grandes feuilles arrondies mais pointues à leur extrémité. Les fleurs apparaissent en début d’été sur de grandes hampes rouge foncé pouvant atteindre 1.5 m de hauteur. Elles sont réparties formant comme un grand épi de petites fleurs jaunes pouvant faire 40 ou 50 cm de long.
Le LIGULARIA tangutica forme une grosse plante dont les feuilles sont ovales, vert foncé, fortement dentelées et pennées. En septembre apparaissant de hautes tiges dotées à leurs sommets de panicules de petites fleurs jaunes. C’est une plante très spectaculaire nécessitant de la place.
Le LIGULARIA tussilaginea 'Argenteomarginata' est une variante dont les feuilles vert foncé sont maculées de taches jaunes très lumineuses. On aime ou pas du tout. En effet, ces macules donnent un aspect artificiel à la plante qui peut déplaire. Pour ceux qui apprécient, cette plante apporte une originalité intéressante en zone ombragée. De rusticité moyenne, à -5°C le feuillage brûle, à -10°C la plante est en péril, Le FARFUGIUM japonicum 'Aureomaculata' nécessite une exposition à l’ombre ou mi-ombre, du moins durant les heures chaudes de la journée et un sol frais mais bien drainé. Attention, malgré son aspect, ce n’est pas une plante de rive. La souche risquerait de pourrir dès le premier hiver. Il est aussi possible de le cultiver dans une grande potée, en substrat humifère, la plante couvrira l’intégralité du pot.
Le LIGULARIA tussilaginea 'Cristata' est une variante dont les feuilles vert grisâtre sont crispées sur les bords. Cette plante apporte une originalité intéressante en zone ombragée, un graphisme unique. De rusticité moyenne, à -5°C le feuillage brûle, à -10°C la plante est en péril, Le FARFUGIUM japonicum 'Cristata' nécessite une exposition à l’ombre ou mi-ombre, du moins durant les heures chaudes de la journée et un sol frais mais bien drainé. Attention, malgré son aspect, ce n’est pas une plante de rive. La souche risquerait de pourrir dès le premier hiver. Il est aussi possible de le cultiver dans une grande potée, en substrat humifère, la plante couvrira l’intégralité du pot.
Le LIGULARIA wilsoniana est une plante imposante au feuillage ample, arrondi. Produisant des hampes élancées formant de grands épis jaunes. Plante très spectaculaire.