test ✿ 9 LIQUIDAMBAR à partir de 25.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

9 LIQUIDAMBAR régulièrement à la vente sur la pépinière

Le LIQUIDAMBAR styraciflua ou copalme d’Amérique à un port large et conique et présente un développement moyen. C’est l’un des arbres participant au feu d’artifice de l’été indien au Canada et aux Etats-Unis. Suivant les cultivars, il peut atteindre de 10 à 25 m de hauteur. Le feuillage est en général à 5 lobes.

Les LIQUIDAMBAR ou copalmes sont des arbres de la famille des hamamelidaceae. Leurs superbes colorations automnales présentent un fort intérêt ornemental. Les feuilles, telles celles des érables, ont de 3 à 7 lobes. Elles présentent l’intérêt d’être bien accrochées à la branche. A la différence des érables, même avec des coups de vent conséquents, celles-ci restent bien en place durant l’automne et vous pouvez ainsi bien profiter du formidable nuancier de couleurs. Les fleurs vert-jaunes sont insignifiantes. Les fruits en revanche se distinguent par leur aspect en petite sphères. Les branchages sont la plupart du temps garnis de lignes liégeuses originales.

Le LIQUIDAMBAR styraciflua 'Aurea' est une sélection au feuillage bien doré au printemps, passant au vert tendre durant l’été pour ensuite prendre les couleurs automnales.

Le LIQUIDAMBAR styraciflua 'Golden Sun' est une obtention récente au bois jaune orangé. Les feuilles dorées au printemps passent au vert tendre durant l’été pour virer rouge pourpré à l’automne. D’un port pyramidal, ce liquidambar est de croissance lente et ne dépassera pas 10m.

Le LIQUIDAMBAR styraciflua 'Lane Roberts' est une sélection au port érigé prenant des couleurs automnales très nuancées de différents rouges, d’orange et de divers jaunes virant au rouge grenat. Une palette de couleurs magnifique.

Le LIQUIDAMBAR styraciflua 'Rotundiloba' a la particularité d’avoir le bout des lobes de feuilles arrondis. Les couleurs d’automne sont évidemment intéressantes.

Le LIQUIDAMBAR styraciflua 'Slender Silhouette' est un copalme à port colonnaire très étroit et au développement réduit, ne dépassant guère 4 à 5 m au stade adulte.

Le LIQUIDAMBAR styraciflua 'Stared' est une sélection aux couleurs automnales particulièrement variées.

Le LIQUIDAMBAR styraciflua 'Thea' a un port plutôt érigé avec des feuilles aux lobes plus profonds que le type. A l’automne, les feuilles jaunes mordorées virent au rouge pourpre.

Le LIQUIDAMBAR styraciflua 'Worplesdon' est une sélection au port large pyramidal prenant différentes couleurs de jaune et de rouge à l’automne. Aux vents forts, le bois est moins cassant que la plupart des autres copalmes.

Le LIQUIDAMBAR acalycina ou copalme de Chine est un arbre caduc de croissance relativement lente. Les branches ont une tendance à se prostrer lui donnant une forme particulièrement caractéristique. Le feuillage vert foncé du printemps au début de l’automne prend des teintes pourprées à l’automne. Son bois est un peu cassant, les tempêtes pouvant créer de gros dégâts. En conséquence, nous vous conseillons de le planter dans un endroit un peu abrité. En revanche, il n’a aucun souci de rusticité. Le sol doit être humifère et frais sans pour autant être détrempé durant l’hiver.

 


  • Collection : LIQUIDAMBAR à la pépinière