5 MAHONIA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Le MAHONIA forme un genre qui bien longtemps est resté sur une gamme relativement étroite d’espèces à feuilles coriaces et épineuses, non dénués d’intérêts par ailleurs. Et puis sont arrivées d’autres espèces, toujours persistantes, mais avec des feuilles un peu moins rigides, d’un graphisme différent, ouvrant d’autres possibilités d’utilisation. L’un des grands intérêts du MAHONIA c’est son graphisme hyper différent des autres plantes et que l’on peut utiliser dans des scènes de plein ombre, c’est-à-dire dans des endroits qui sont un peu plus limités en possibilité.
Les feuilles des MAHONIA sont pennées, ou très fortement lobées de grande taille la plupart du temps.
Le MAHONIA aquifolium est une plante drageonnante dont les feuilles coriaces peuvent faire entre 20 et 30 cm de longueur. Elles sont pennées dotées de folioles ovales et épineuses, vert foncé toute l’année sauf en hiver où elles prennent des couleurs pourprées. Au printemps apparaissent des fleurs jaunes en grappes de 5 à 8 cm de longueur, suivies plus tard de fruits noirs également en grappes. La plante va créer une touffe peu dense qui va au maximum atteindre 2 m de hauteur, mais plutôt entre 1.2 et 1.5 m. Le MAHONIA aquifolium est originaire d’Amérique du Nord.
Le MAHONIA eurybracteata 'Soft Caress'® est un petit arbuste persistant de petit développement, environ 1 x 1 m. Il est dépourvu d’épine, d’où son nom et pourra donc être installé près d’endroits de passage. De croissance lente, il s’accommode de quasiment toutes les expositions, du soleil à l’ombre, pour peu que le terrain soit bien drainé. La floraison en petits épis jaune érigés survient en automne, d’août à octobre, suivie de fruits noirs bleutés en hiver. Le MAHONIA eurybracteata 'Soft Caress'® ne présente aucun problème de rusticité.
Le MAHONIA eurybracteata 'Sweet Winter'® est un petit arbuste persistant de petit développement, environ 1 x 1 m, le feuillage vert olive présente quelques épines insignifiantes. Il pourra donc être installé près d’endroits de passage. De croissance lente, il s’accommode de quasiment toutes les expositions, du soleil à l’ombre, pour peu que le terrain soit bien drainé. La floraison en petits épis jaune érigés survient en automne, d’août à octobre, suivie de fruits noirs bleutés en hiver.
Le MAHONIA x media 'Charity' est un hybride entre le M. japonica et M. lomariifolia. Cet arbuste persistant prend une forme bien érigé développant d’abord une corolle de grandes feuilles pennées, coriaces et épineuses pouvant atteindre 40 cm de longueur. Le dessus de la feuilles est vert foncé et luisant. Durant l’hiver, à partir de décembre apparaissent au centre des nouvelles feuilles des grappes érigées jaune d’or pouvant atteindre 30 à 40 cm, telle une explosion de fleurs. C’est une plante qui gagne vraiment en beauté au fil des ans. Elle saura s’insérer dans quasiment toutes les situations et expositions, pour peu que le terrain soit drainé correctement. La croissance du MAHONIA x media 'Charity' est relativement lente, mais pourra atteindre 4m de hauteur pour 3 de large.
Le MAHONIA x media 'Winter Sun' est un hybride entre le M. japonica et M. lomariifolia de la famille des berberidaceae. Cet arbuste persistant prend une forme bien érigé développant d’abord une corolle de grandes feuilles pennées, coriaces et épineuses pouvant atteindre 40 cm de longueur. Le dessus de la feuilles est vert foncé et luisant. Durant l’hiver, à partir de décembre apparaissent au centre des nouvelles feuilles des grappes érigées jaune vif pouvant atteindre 30 à 40 cm. Une vraie explosion de fleurs.