6 MALUS régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les MALUS sont des pommiers qui, la plupart du temps, sont plantés pour leurs fruits consommés de par le monde sous différentes formes. D’autres variétés ont été travaillées et sélectionnées d’abord pour leur floraison mais aussi pour leur fructification en petites pommes décoratives de 1 à 3 cm de diamètre. Celles-ci, même si elles sont comestibles, ne sont pas réellement mangeables. Le pommier fait partie de la grande famille botanique des rosaceae. La floraison printanière est souvent très spectaculaire, allant du blanc au rouge le plus coloré, et présente un avantage très intéressant. C’est un excellent pollinisateur pour les pommiers à fruits dans le verger. Les feuillages peuvent aussi être très décoratifs, notamment les pourpres.
Le MALUS 'Van Eseltine' est un cultivar à fleurs rose double au printemps et dont les fruits sont jaunes teintés de rouge à l’automne. Il peut atteindre 7 à 8 m de hauteur.
Le MALUS 'Nicoline' est une sélection à floraison rouge foncé sur un feuillage qui va rester pourpré jusqu’à l’automne. Les fleurs vont être suivies de fruits qui seront également rouge foncé. C’est un petit arbre qui pourra atteindre 4 à 5 m de hauteur pour 3 à 4 m de large.
Le MALUS x moerlandsii 'Profusion' est une sélection à floraison rose foncé sur un feuillage pourpre virant au vert foncé durant l’été. Les fleurs vont être suivies de fruits qui seront rouges à l’automne et en hiver. C’est un arbre qui pourra atteindre 8 à 10 m de haut.
Le MALUS 'John Downie' est un cultivar érigé aux boutons roses printaniers se transformant en fleurs blanche en avril-mai, puis à l’automne en fruits jaune-orangés teintés de rouge. L’arbre pourra faire 5 à 6 m dans tous les sens.
Le MALUS 'Golden Hornet' est une sélection érigée aux boutons roses printaniers se transformant en fleurs blanche en avril-mai, puis à l’automne en fruits jaunes. L’arbre pourra atteindre 10 m de haut.
Le MALUS 'Evereste' est une sélection érigée aux boutons roses printaniers se transformant en fleurs blanche en avril-mai, puis à l’automne en fruits jaune-orangés teintés de rouge. L’arbre pourra faire 5 à 6 m dans tous les sens.
Le MALUS 'Courtarou' (COCCINELLA) est une sélection à floraison exceptionnellement rouge sur un feuillage qui va rester pourpré jusqu’à l’automne. Les fleurs vont être suivies de fruits qui seront également rouges. C’est un petit arbre qui pourra atteindre 4 à 5 m de hauteur pour 3 à 4 m de large.
Les POMMIERS, MALUS sylvestris originaire d’Europe, sont des arbres de développement moyen qui ont été sélectionnés, soit pour leurs fruits, soit pour leur aspect décoratif.
De culture traditionnelle les pommiers à fruits ont été rejoints avec l’essor des jardins et des aménagements paysagers dans les villes, par des variétés et cultivars originaires du monde entier, sélectionnés pour leur port (telles que des variétés érigées pour des alignements en ville), pour la qualité de leurs floraison allant du blanc (MALUS 'Evereste') au rouge (MALUS 'Courtarou') en passant par différentes nuances de rose et aussi pour leurs petits fruits décoratifs de différentes couleurs, du jaune au rouge (MALUS 'Golden Hornet', MALUS x moerlandsii 'Profusion' ou MALUS 'John Downie').
Mais les sélections les plus importantes auront été faites sur les pommiers à fruits. Il en existe des centaines de variétés, sélectionnées dans différentes régions de France, mais aussi de différentes régions tempérées du monde entier. Nous cherchons à proposer une gamme relativement large de pommes qui couvre une importante plage de consommation, de juillet à mai en choisissant bien les variétés. Mais aussi une grande diversité de goûts, avec des pommes anciennes et traditionnelles, mais aussi de nouvelles sélections robustes et adaptées aux goûts du moment.
La saison en juillet-août commence avec les pommiers 'Astrakan Rouge', 'Borowitsky', 'Calville Blanc d'Août' ou 'Borowitsky'. Pour se poursuivre en septembre-octobre avec pommiers 'Reine des Reinettes', 'Cox Orange Pippin', ‘Gala’ ou ‘Elstar’ et puis démarrent toutes les pommes de moyenne et longue conservation telles que ‘Akane’ , ‘Belle de Boskoop’, ‘Belchard’, ‘Chailleux’, ‘Golden Delicious’, ‘Jubile’, ‘Melrose’, ‘Ontario’, ‘Querina’, ‘Reinette de Caux’, 'Reinette Grise du Canada' , ‘Winter Banana’ ou ‘Rubinette’, pour finir avec la plus tardive qui se consommera jusqu’en mai la ‘Reinette d’Armorique’. Ce florilège de couleurs, de parfums et de goûts font de la pomme un élément indispensable de notre alimentation naturelle. D’autant que beaucoup d’entre-elles se cuisinent très bien.
Le pommier doit être planté en situation ensoleillée dans une terre plutôt riche et profonde. Il supporte des situations assez proches de la mer.
Il supporte parfaitement bien la taille. Celle-ci sert d’une part à éclaircir la plante afin de laisser rentrer la lumière au cœur de la plante. Elle sert aussi à structurer la plante et les branches afin de supporter sans casser le poids des fruits. Les branches inutiles sont taillées de telles manières à ce qu’elles supportent les fruits des années futures.