test 1 MITCHELLA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 MITCHELLA régulièrement à la vente sur la pépinière

Mitchella est une famille de vivaces encore trop peu connue en France. Ce genre originaire d’Amérique du Nord et d’Asie est l’un des 600 genres de la famille des Rubiacées, où l’on peut trouver aussi le Gaillet, le Caféier ou encore le Gardénia.

Mitchella est un genre comportant très peu d’espèces : Mitchella Repens et Mitchella Undulata. Les deux ayant des caractéristiques vraiment très similaires, mais c’est surtout l’espèce Repens qui est la plus connue (parfois aussi appelée Pain-de-perdrix).

Ces plantes sont des rampantes : elles ne poussent pas vraiment en hauteur (ne dépassant que rarement les 10 cm de hauteur) mais s’étalent en largeur. Souvent utilisées comme couvre-sols, leur tige peut se déployer sur 30 à 50 cm de longueur et ainsi venir tapisser des surfaces peu garnies.

Les petites feuilles persistantes se colorent d’un beau vert foncé. Légèrement luisantes, elles sont de forme ovale et leur diamètre va de 1 à 2 cm environ. Leur nervure jaune ajoute à leur brillance ce qui présente l’avantage de venir illuminer des zones peu éclairées du jardin. Autre particularité des Mitchellas : les fleurs poussent par deux.

Chacune développe 4 pétales de couleur claire (blanc à rose pâle) et pousse à côté d’une autre fleur jumelle. Elles apparaissent au printemps et dégagent un subtil parfum très agréable. Suite à cette floraison, à partir de Juin-Juillet, un fruit apparaît.

Il se présente sous la forme d’une petite baie rouge ou orangée, contenant les graines. Très apprécié de la faune nord américaine (cerfs, renards, oiseaux…), il reste peu abondant sur la plante mais peut persister jusqu’à l’hiver. 

Cette baie est donc comestible, mais c’est surtout son avantage décoratif qui en fait l’utilisation de nos jours.

Facile à cultiver, le Mitchella peut se bouturer et croître à peu près dans n’importe quel sol, et peut se planter aussi bien au printemps qu’en automne.


  • Collection : MITCHELLA à la pépinière