test ✿ 15 MOLINIA à partir de 4.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

15 MOLINIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les MOLINIA sont des graminées énormément utilisées pour leur grâce et la légèreté qu’elles apportent dans les jardins et espaces urbains. En effet, avec les deux ‘gabarits’ que l’on peut retrouver chez cette plante, les arundinacea avec de grands développements qui peuvent atteindre 2 m de hauteur et les caerulea qui sont plus petites et compactes, il y a là vraiment un choix exceptionnel dont il ne faut pas se priver. Ce sont des graminées qui ne nécessitent pas un terrain compliqué. Les seules restrictions sont un terrain trop sec ou trop humide… Les Molinia s’apprécient particulièrement lorsqu’il y a la lumière du soleil qui met en valeur la richesse de leurs couleurs.
La MOLINIA arundinacea est originaire de zones humides d’Europe du nord et d’Asie. Ce sont des graminées impressionnantes par leur développement et aussi par la diversité de leurs formes. Les feuilles peuvent atteindre 90 cm de longueur et les tiges florales presque 2 m suivant le cultivar. En général, après un feuillage estival bien vert, les hampes comme les feuilles prennent des couleurs chaumes.

La MOLINIA arundinacea 'Bergfreud' est une forme relativement compacte ne dépassant pas 1.5m de hauteur. 
La MOLINIA arundinacea 'Karl Foerster' dépasse 2 m avec un port arqué.
La MOLINIA arundinacea 'Skyracer' peut atteindre 2 m de hauteur avec un port arqué.
La MOLINIA arundinacea 'Transparent' a un port en éventail. 
La MOLINIA arundinacea 'Windspiel' est extraordinairement raide, tout en produisant des hampes florales à près de 2 m. C’est une superbe plante avec laquelle on peut travailler en transparence, comme un mur transparent par exemple.
La MOLINIA caerulea est originaire de zones humides d’Europe du nord et d’Asie. Les feuilles font environ un cm de large et entre 40 et 60 cm de longueur. Durant l’été apparaissent des hampes florales dotées d’épillets terminaux de 15 à 30 cm de longueur, très fins, prenant rapidement des couleurs chaume. Les tiges, d’abord vertes, prennent ensuite diverses couleurs suivant le cultivar avec de devenir également couleur chaume et de s’affaisser en hiver. 
La MOLINIA caerulea 'Dauerstrahl' a un port très évasé avec des inflorescences relativement longues. Les feuilles sont d’abord vert clair avant de jaunir en automne.

La MOLINIA caerulea 'Edith Dudzus' a un port évasé avec des tiges vertes d’abord  devenant rapidement noires tout comme les épis pendant un long moment puis chaume. 
La MOLINIA caerulea 'Heidebraut' a un port dressé et érigé. Les tiges restent longtemps en place avant de s’affaisser. Elles passent par des nuances de jaune doré avant de passer couleur chaume.
La MOLINIA 'Les Ponts de Cé’ produit des tiges de 2 m de hauteur d’abord vertes, puis virant par de multiples couleurs vers le noir. Enfin elles deviennent chaume en fin d’automne.  Une vraie merveille, obtention Lepage !
La MOLINIA caerulea 'Moorhexe' a un port dressé formant une touffe très étroite. Les tiges deviennent dorées à l’automne. 
La MOLINIA caerulea 'Overdam'  en fleurs ne dépasse pas 50 cm de hauteur. Le feuillage est légèrement bleuté.  Les tiges deviennent jaunes avant de sécher. 
La MOLINIA caerulea 'Variegata' a des tiges striées de jaune et de vert glauque sur la longueur. Les tiges deviennent dorées en automne.


  • Collection : MOLINIA à la pépinière