test 1 MONTIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 MONTIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le Montia est un genre faisant partie de la famille des Portulacaceae. Cette famille contient plus de 500 espèces qui, comme le Montia, ont parmi leurs particularités de développer des plantules à 2 feuilles (ou cotylédons).

Parmi les espèces les plus connues, on peut notamment évoquer Montia Fontana. Cette “Montie des Fontaines” est une vivace qui pousse surtout en montagne, à son état sauvage.

Elle se plaît naturellement dans les environnements humides et acides d'Europe. On la trouve ainsi beaucoup dans les ruisseaux, sources et fossés, sur terrain siliceux.

Mesurant 10 à 30 cm, elle se développe en un tapis vert clair serré et flottant dans les eaux profondes. Lors de leur premier stade de croissance, les tiges s’allongent mais restent molles et couchées. Par la suite, elles produisent des excroissances stabilisatrices (des radicelles), sur la racine principale, qui lui permettent de se redresser à la verticale.

Les feuilles quant à elles sont spatulées et d’un aspect arrondi. Celles qui sont émergées peuvent d’ailleurs être cueillies puis consommées cuites (sous forme de terrine ou de bouillon à boire) puisque comestibles.

Les fleurs apparaissent en partie haute de la plante, sur les côtés de la tige principale

Elles naissent généralement d'un point nodal muni de deux feuilles opposées et égales. 

Les graines quant à elles se dispersent par gravité : ces petites capsules noires dérivent au gré des courants aquatiques pour germer un peu plus bas dans le cours d’eau.

Montia sibirica est une autre espèce de plante vivace qui pousse naturellement dans les régions septentrionales de l’hémisphère nord, dans des régions boisées dont le sol reste frais. Plus à l’aise en terre ferme, elle apprécie tout de même les sols humides et ombragés, où elle peut avantageusement servir de couvre-sol.

La floraison intervient à partir des mois de Mars ou Avril : c’est alors qu’apparaissent une multitude de petites fleurs roses ou violacées. Votre jardin sera ainsi fleuri jusqu’à l’automne (avec parfois une période d’interruption en été, en cas de fortes chaleurs).

A son aise au pied des arbres ou en bordure de massifs, cette vivace très rustique tolère parfaitement la présence de racines, et adore les terrains acides ou neutres (même argileux). Les feuilles de Montia Sibirica aussi sont comestibles : on pourra les récolter en hiver ou au début du printemps, pour les utiliser crues, dans une salade, ou cuites.

Le genre des Montia contient encore de nombreuses autres espèces à découvrir dans votre jardinerie : Montia Parvifolia, Montia Linearis, ou encore Montia Bostockii.


  • Collection : MONTIA à la pépinière 

        
 0.00