test ✿ 4 MORUS à partir de 25.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

4 MORUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Les MORUS, ou mûriers, sont des arbres d'un grand intérêt ornemental. Ils sont en particulier caractérisés par la grande taille de leurs feuilles arrondies, ovales, dentelées ou non. Il en existe une dizaine d'espèces différentes provenant de différents continents (Afrique, Asie, Amérique…). Les fleurs unisexuées apparaissent au printemps discrètement pour former durant l'été des fruits ressemblant aux mûres que nous cueillons sur les ronces dans nos régions.

Le plus connu de tous est le mûrier pour nourrir les vers à soie, le mûrier blanc ou MORUS alba. En effet, il a été importé en France au départ, non pas pour son aspect ornemental, mais pour son utilisation dans l'élevage du ver à soie. Ceux-ci se nourrissant exclusivement de feuilles de cet arbre. Il est donc originaire de Chine, d'où provient cette culture. En fait il ne s'agit pas d'un ver mais d'une chenille qui se transforme par la suite en papillon (le Bombyx mori). Les feuilles sont grandes, ovales, vert moyen virant au jaune en automne. Le MORUS alba 'Fruitless', c'est le même mais ne produisant pas de fruits. En effet, cette variété stérile a été obtenue pour résoudre ce problème de fruits tombant sur les terrasses causant pas mal de désagrément. En effet, Le MORUS alba est une excellente plante pour faire de l'ombre en été, grâce à la densité de son feuillage et son part élargi. En revanche les fruits posaient un problème. En s'écrasant sur le sol ou en marchant dessus, ceux-ci tachent le sol, provoquant un désagrément évident. D'où cette sélection stérile résolvant le problème.

Le MORUS kagayame ou MORUS bombycis produit des grandes feuilles découpées trilobées vert foncé sur le dessus. Les feuilles ressemblent aux feuilles de platane mais plus grandes. L'arbre à un port arrondi et étalé, pouvant atteindre 6 à 7 m de hauteur pour 8 à 10 m de largeur.

Le MORUS nigra ou mûrier noir a également un port plus large que haut. Les feuilles ovales, finement dentelées, rugueuses sur le dessus, sont un peu plus petites de 10 à 15 cm de longueur. Les fruits sont très agréables gustativement. Il peut atteindre 10 à 12 m de hauteur, pour 12 à 15 m de large.

Tous ces arbres sont bien rustiques dans nos contrées et se comportent d'ailleurs même plutôt bien en bord de mer. Malgré leur taille, les grandes feuilles sont résistantes au vent et même au sel.


  • Collection : MORUS à la pépinière