15 PHLOMIS régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les PHLOMIS, ou sauges de Jérusalem, sont des arbustes persistants ou des vivaces au feuillage duveteux souvent gris, parfois vert. Les fleurs se développent sur des hampes florales en capitules étagées. Souvent jaunes, parfois roses. Les feuilles ressemblent à celles des sauges sont ovales et lancéolées. Les PHLOMIS sont des plantes de terrains rocailleux et secs, dans tous les cas bien drainés, avec une exposition ensoleillée.
Le PHLOMIS bourgaei forme une touffe buissonnante de croissance moyenne. Il est doté d’un très beau feuillage vert-bleu argenté, duveteux et très dense. Les fleurs sont jaunes d'or.
Le PHLOMIS cashmeriana est une vivace formant une forte touffe buissonnante avec un très beau feuillage argenté, duveteux très dense.
Le PHLOMIS caballeroi produit une forte touffe buissonnante à feuillage velu. En fin de printemps, apparaissent des fleurs roses sur cette plante originaire d’Algérie et du Maroc.
Le PHLOMIS 'Edward Bowles' forme une forte touffe buissonnante à feuillage velu. Les fleurs sont jaune soufre. Il apporte en hiver une décoration très 'graphique' par ses graines qui deviennent presque noires en séchant.
Le PHLOMIS fructicosa, ou sauge de Jérusalem est un arbuste persistant de la famille des lamiaceae. Originaire du bassin méditerranéen et poussant dans des zones rocailleuses exposées au soleil, il est évident que dans nos régions plus arrosées par la pluie il lui faut une plantation en terrain bien drainé et correctement exposé. Les feuilles semblables aux feuilles de sauge officinale sont vert-gris sur le dessus et laineuses au-dessous. En juin-juillet, les fleurs jaunes très originales sont tubulaires, semblables à un casque, étagées sur le bout des hampes florales. Le PHLOMIS fructicosa peut sans problème supporter des températures basses dans la mesure où la plante est dans un terrain très bien drainé et ensoleillé. Excellente résistance aux conditions difficiles de front de mer.
Originaire de Grèce, le PHLOMIS lanata forme une petite touffe compacte plus large que haute. En été, apparaissent des fleurs jaunes d’or, tapissées de poils bruns.
Le PHLOMIS longifolia forme un gros arbuste à port étalé. Les feuilles sont longues, étroites et lancéolées, vert vif sur le dessus, grises au revers.
Le PHLOMIS longifolia var. bailanica forme un gros arbuste à port étalé. Les feuilles sont longues, ovales et lancéolées, vert vif sur le dessus, grises au revers.
Le PHLOMIS lycia est un arbuste persistant très compact de la famille des lamiaceae. Le feuillage duveteux vert foncé vire au vert moutarde durant l’été, prenant la couleur des tiges. En juin-juillet, surviennent les fleurs jaunes avec des pétales tubulaires recourbés échelonnées sur les extrémités des tiges. Le buisson à terme peut faire 1m x 1m. Originaire de terrains secs et rocailleux du bassin méditerranéen, le PHLOMIS lycia nécessite impérativement une exposition ensoleillée en terrain bien drainé, surtout dans nos contrées plus humides de Bretagne. La rusticité dans ces conditions est de -15°C. C’est aussi une excellente plante de front de mer, résistant très bien au sel et aux embruns.
Le PHLOMIS purpurea ou sauge de Jérusalem à fleurs roses est un arbuste persistant de la famille des lamiaceae. Originaire du bassin méditerranéen et poussant dans des zones rocailleuses exposées au soleil, il faudra le planter dans nos contrées en terrain plutôt sablonneux ou rocailleux. Le feuillage est vert-gris sur le dessus et laineux au-dessous. En juin-juillet, les fleurs roses très originales sont tubulaires avec des pétales recourbés, étagées sur le bout des hampes florales. D’une très bonne rusticité en terrain bien drainé, Le PHLOMIS purpurea se comporte parfaitement dans les conditions difficiles de front de mer.
Le PHLOMIS purpurea 'Alba' ou sauge de Jérusalem à fleurs roses est un arbuste persistant de la famille des lamiaceae. Originaire du bassin méditerranéen et poussant dans des zones rocailleuses exposées au soleil, il faudra le planter dans nos contrées en terrain plutôt sablonneux ou rocailleux. Le feuillage est vert-gris sur le dessus et laineux au-dessous. En juin-juillet, les fleurs blanches très originales sont tubulaires avec des pétales recourbés, étagées sur le bout des hampes florales. D’une très bonne rusticité en terrain bien drainé, Le PHLOMIS purpurea se comporte parfaitement dans les conditions difficiles de front de mer.
Le PHLOMIS russeliana est une vivace drageonnante et semi-persistante qui peut prendre pas mal d’envergure. Il faut donc bien prévoir son installation. Il maintient un rosette de feuilles basales et , au printemps, développe des hampes florales pouvant atteindre un mètre de hauteur, dotées dans la partie haute de couronnes de fleurs jaunes superposées. Les hampes sèchent en automne, mais restent très attractive par leur graphisme jusque tard en hiver.
Le PHLOMIS x termesii forme une forte touffe buissonnante de croissance moyenne, s'hybridant spontanément en Turquie. Très beau feuillage sagitté, persistant, gris doré en hiver, se couvrant en été d'une épaisse laine dorée. Les fleurs jaunes et brunes.
Le PHLOMIS tuberosa forme une forte touffe buissonnante à feuillage velu, presque triangulaire vert vif, odorant. Les tiges nombreuses et robustes portent des fleurs verticillées, étagées, rose pourpre très lumineux.
Le PHLOMIS tuberosa 'Amazone' forme une forte touffe buissonnante à feuillage velu, presque triangulaire vert vif, odorant. Les tiges nombreuses et robustes portent des fleurs verticillées, étagées, lilas très lumineux.