6 PICEA régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les PICEA abies 'Nidiformis' sont des conifères persistants très rustiques dans la famille des pinaceae. Ces arbres qu’on retrouve jusqu’au cercle arctique poussent dans de nombreux types de sol. Les aiguilles sont quadrangulaires, d’environ 1 cm de longueur. Les fruits sont des cônes retombants, cylindriques de 10 à 15 cm de long pour 3 à 4 de large. L’exposition est plutôt au soleil ou mi-ombre. Ce cultivar est une forme naine plus large que haute de croissance lente et de forme arrondie. Avec l’âge, il prend une forme de boule aplatie et échevelée avec un port étagé d’environ 1.2 x 2.5 m. Il fait partie de ces conifères de rocaille très résistant ne demandant aucun soin particulier.
Le PICEA glauca 'Conica' est un conifère persistant très rustique de la famille des pinaceae. Celui-ci fut découvert à l’état naturel dans le nord canadien au début du 20ième siècle. Les aiguilles sont quadrangulaires, d’environ 1 cm de longueur, vert clair et très souples. Les fruits sont des cônes retombants, cylindriques de 10 à 15 cm de long pour 3 à 4 de large. L’exposition est plutôt au soleil ou mi-ombre. Adulte, il pourra atteindre 3 à 4 m de hauteur pour 2 de large. De croissance lente, 5 à 10 cm/an, il prendra un port nettement conique formant un buisson vraiment très dense.
Le PICEA omorika, ou sapin de Serbie, est un conifère persistant très rustique de la famille des pinaceae. Découvert au 18ième siècle dans les montagnes bordant le cours de la Drina. Les aiguilles font de 10 à 18 mm de longueur, marquées de 2 bandes blanches au revers et vert foncé luisant sur le dessus. Les fruits sont en cônes ovoides de 4 à 6 cm de long pour 1 cm de large, violet pourpre au tout début virant au brun clair. Adulte, c’est un arbre qui peut dépasser 20 m de hauteur pour 2.5 à 4 m de large. D’une grande rusticité, le PICEA omorika s’adapte à de nombreuses situations, y compris en deuxième rideau de bord de mer, son système racinaire lui apportant un excellent ancrage.
Le PICEA orientalis ou sapinette d’Orient, est un conifère persistant très rustique de la famille des pinaceae. C’est un arbre présent au moyen-orient et dans le Caucase de manière endémique. Il présente un port conique étroit d’évasant à la base. Malgré sa croissance relativement lente, il peut atteindre 25 à 30 m dans nos régions. Le PICEA orientalis ne présente pas de difficultés particulières au niveau des sols et se plaira en situation ensoleillée.
Le PICEA pungens 'Glauca Globosa' est un conifère persistant très rustique de la famille des pinaceae. Issu d’un semi, celui-ci fut découvert au milieu de siècle dernier. Les aiguilles sont quadrangulaires, d’environ 1 cm de longueur, bleu argenté et légèrement courbe. Il appréciera une exposition plutôt au soleil ou à mi-ombre. Adulte, il pourra atteindre 1.2 à 1.5 m de hauteur pour 2 à 3 m de large. De croissance lente, 5 à 10 cm/an, il prendra un port nettement conique formant un buisson vraiment très dense. Cette forme naine aérée au stade juvénile, va prendre une forme conique à sphérique, s’aplatissant et se densifiant avec l’âge.
Le PICEA pungens 'Hoopsii' est un conifère à branches étalées, raides, originaire du Sud-Ouest des Etats-Unis. Port conique large. Feuillage rigide, gris-bleu, très lumineux.