25 PITTOSPORUM régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les PITTOSPORUM forment une importante famille de plantes parfaitement adaptées à nos conditions de climat océanique. En haie ou en isolé, les PITTOSPORUM apportent une touche colorée dans nos jardins… que beaucoup nous envient. Il en existe une gamme vraiment importante dont les feuillages sont différents, mais aussi et surtout aux formes et volumes très variés. En outre, les PITTOSPORUM sont plutôt bien résistants aux embruns, les PITTOSPORUM tobira supportant le front de mer, tandis que les PITTOSPORUM tenuifolium étant à planter un peu en retrait, en deuxième rideau. Ce sont des plantes qui n’ont que très peu de maladies. Seuls les PITTOSPORUM tobira peuvent avoir des problèmes en terrains trop humides. Mais bien souvent les haies de bord de mer sont plutôt en terrain sec, drainant et sablonneux. Les PITTOSPORUM tenuifolium sont originaires de Nouvelle-Zélande, tandis que les PITTOSPORUM heterophyllum et tobira proviennent du sud-est asiatique.
Certains PITTOSPORUM sont aussi de très bonnes plantes en potée. Pour cela, il est préférable de choisir des variétés au port compact telle que le PITTOSPORUM tenuifolium ‘Tom Thumb’ au feuillage pourpre. Le feuillage juvénile est d’abord vert pour s’assombrir par la suite et devenir vraiment pourpre à partir de l’automne. Le contraste au printemps est vraiment intéressant. En potée, le PITTOSPORUM tenuifolium 'Golf Ball' est aussi intéressant avec son feuillage vert moyen. Pour une haie qui ne demandera pas trop d’entretien, choisir plutôt le PITTOSPORUM tenuifolium 'Tiki’ qui va faire un dôme érigé d’environ 2 m de hauteur adulte. Mais aussi les variétés PITTOSPORUM tenuifolium 'Irène Paterson’ de croissance plus lente mais qui à terme peut atteindre 3/4m, ou le pittosporum tobira au feuillage coriace.
A puis d’autres vont allègrement atteindre 4 à 5 m de hauteur, tel que le PITTOSPORUM tenuifolium 'Variegatum’ (PITTOSPORUM argyrophyllum) au feuillage vert et blanc, ou le PITTOSPORUM tenuifolium 'Green Elf' au feuillage un peu plus petit mais très poussant. Il y a aussi le PITTOSPORUM tenuifolium 'Warnham Gold', assez compact lui aussi, dont le feuillage d’abord vert tendre vire au doré. Le PITTOSPORUM tenuifolium 'Elisabeth’, proche du ‘Variegatum’, mais dont le bord des feuilles se teintent de poupre. Le PITTOSPORUM tenuifolium 'Abbotsbury Gold' dont le feuillage est vert foncé et vert clair. Il y aussi le PITTOSPORUM tenuifolium 'Purpureum' au feuillage pourpre, mais bien difficile à tailler en buisson de masquage. Enfin dans les tenuifolium, une obtention Lepage ‘Bord de mer’, le PITTOSPORUM tenuifolium 'Noéline’, similaire à ‘Green Elf’, mais dont les feuilles sont très gaufrées.
Et puis dans les eugénoides aux feuilles plus grandes, il y a le PITTOSPORUM eugenioides 'Golden King', panaché de jaune et de doré, et le PITTOSPORUM eugenioides 'Variegatum’ blanc et vert. Aussi, le PITTOSPORUM ‘Limelight’ formant un très gros buisson de plus de 5m de hauteur dans notre jardin botanique.
Enfin, les espèces provenant d’Asie. D’abord le PITTOSPORUM heterophyllum au feuillage souple et vert foncé, supportant plutôt bien les embruns, qui forme un beau buisson de 3 à 4 m. Et puis les PITTOSPORUM tobira de 2 à 3 m de hauteur aux feuilles plus coriaces, tandis que PITTOSPORUM tobira ‘Nana’ sera utilisé en couvre-sol s. Les PITTOSPORUM asiatiques ont la particularité de produire en début d’été une floraison en petites panicules blanches et jaunes, très parfumées ! Un vrai délice !!!
Les fleurs des PITTOSPORUM d’Océanie sont petites, passant souvent inaperçues, sauf pour les abeilles. En effet, leur teinte est noire et donc noyée dans le feuillage.
Concernant la rusticité, les PITTOSPORUM tobira sont les plus solides, supportant des températures de -15 °C sur une période courte. Les PITTOSPORUM tenuifolium et ‘eugenoides’ tiennent plutôt de l’ordre de – 10°C. ‘Green Elf’ et ‘Noéline’ étant plutôt limités à -8°C. Les PITTOSPORUM tenuifolium supportent bien les terrains secs, mais paradoxalement se comportent assez bien en terrain plutôt humide en hiver, notamment le PITTOSPORUM tenuifolium 'Variegatum’.