5 PODOCARPUS régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les PODOCARPUS sont des conifères provenant de diverses régions du monde, allant de climats tropicaux à des régions tempérées telles que la nôtre. Ce sont des arbres persistants dont les feuilles sont linéaires et étroites, pouvant dépasser 10 cm de longueur sur le PODOCARPUS salignus. De croissance lente, les podocarpus ont des qualités ornementales exceptionnelles. En Asie du Sud-est, le PODOCARPUS macrophyllus est une plante sacrée appelée 'Pin des Bouddhistes' que l'on retrouve autour des temples taillés en topiaires. En revanche, son origine tropicale en fait une plante de petite résistance au froid. Il commence à souffrir à -5°C lorsque le plant est jeune et 2 ou 3 degrés de mieux en grossissant. C'est pourquoi nous lui préférons en général le PODOCARPUS salignus, véritable merveille de la nature.
C'est un arbre de croissance lente pouvant sur les vieux sujets atteindre 10 m de hauteur. Supportant très bien la taille, il peut être cantonné à 2 ou 3 m de hauteur, tout en gardant son esthétique particulière, notamment son port retombant. Le moment où la plante est la plus belle, c'est au printemps : En effet, le contraste de couleur entre les feuilles ancienne vert foncé et les jeunes pousses aux bouts de branches d'un vert tendre en font une plante absolument superbes. D'autant que son port avec des branches retombantes lui donne un aspect unique. S'il y a une qualité à mette en avant concernant le PODOCARPUS salignus, c'est l'élégance. Totalement méconnu, sous utilisé, peut-être parce que les conifères ne sont pas très à la mode et ont une image dégradée,
Le PODOCARPUS salignus est un conifère originaire du Chili de la famille des podocarpaceae. Ses feuilles effilées de 4 à 8 cm de longueur, légèrement retombantes, sont vert foncé au revers plus clair. Lorsqu’elles sont jeunes, celles-ci sont vert tendre créant un superbe contraste avec le reste du feuillage. Pouvant atteindre jusqu’à 20 m de hauteur, ce conifère aux tiges retombantes est d’une grâce absolument extraordinaire. Le PODOCARPUS salignus est à réserver aux bords de côte. En effet, il semblerait que sa rusticité soit autour de -10°C. Peu connu, c’est pourtant par sa croissance lente et aussi la possibilité de le tailler un très bel arbre d’ornement.
Le PODOCARPUS macrophyllus est un petit conifère originaire d’orient de la famille des podocarpaceae. Très utilisé dans l’art du topiaire en Chine et au Japon, cet extraordinaire petit arbre peut au fil des années se transformer en véritable sculpture. Ses feuilles effilées de 2 à 3 cm de longueur sont vert foncé au revers plus clair. Au stade juvénile, celles-ci sont plus claires. En vieillissant le tronc se creuse formant un magnifique contraste avec la couleur intense du feuillage. Le PODOCARPUS macrophyllus est à réserver au bord de côte. En effet, il semblerait que sa rusticité soit autour de -10°C.
Le PODOCARPUS lawrencii est un arbuste très rustique et de croissance très lente. Il peut être utilisé en topiaire ou naturellement en touffe. C’est un petit conifère intéressant en jardin de style japonais. Il est originaire des régions sud de l’Australie, en montagne, supportant donc des conditions climatiques difficiles. On l’appelle également ‘Prunier des montagnes’, même s’il n’a rien à voir avec un prunier. Le PODOCARPUS lawrencii peut atteindre 1 m de hauteur et même un peu plus. Il lui faudra environ 10 ans pour y arriver.
Le PODOCARPUS elatus est un conifère à port colonnaire, originaire d'Australie, se prêtant fort bbien à l'art topiaire. Ecorce brun foncé souvent fissurée et écailleuse sur les vieux arbres. Feuillage oblongue à linéaire, vert foncé. Contrairement aux autres conifères, il n'a pas de cône mais a une seule graine attachée par une tige charnue à la branche. Le fruit ovoïde bleu noir glauque, comestible et utilisée comme condiment, est mûr en mars-juillet.