test ✿ 6 PYRUS à partir de € aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

6 PYRUS régulièrement à la vente sur la pépinière

Les POIRIERS, PYRUS communis en latin, sont des arbres fruitiers traditionnels de nos campagnes. Il en existe une grande quantité de variétés, bien souvent spécifiques à certaines régions. La Bretagne n’échappe pas à la règle, mais néanmoins nous avons privilégié des variétés plus connues. Dans toute cette diversité, nous avons privilégié le goût des fruits, mais aussi la répartition de maturité. D’une manière générale, hormis les poires d’hiver, celles-ci ne se conservent pas bien. Cueillies, vous avez en gros 2 à 3 semaines pour les consommer avant qu’elles ne pourrissent. D’où l’intérêt d’une sélection particulière vous permettant d’en consommer de fin juillet à février-mars. La saison commencera avec le poirier 'André Desportes' ou le poirier 'Dr Jules Guyot', suivis des poiriers 'Beurré Superfin' et  'Beurré Giffard'. En septembre, ce seront les poiriers 'William's', 'William's Rouge' et 'Beurré Hardy'. En octobre, les poiriers 'Conférence', 'Louise Bonne d'Avranches', 'Curé' et 'Doyenné du Comice'. Puis en novembre, les poiriers 'Duc de Bordeaux' et  'Comtesse de Paris', suivis des poiriers 'Mariette de Millepieds' et 'Président Drouard'. Enfin, en hiver nous consommerons la traditionnelle 'Doyenné d'Hiver' ou la toute nouvelle ‘Angelys’ développée par l’INRA. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Dans cette famille de poiriers, il y a aussi les NASHIS, pomme-poire originaire du Japon, aux fruits jaunes très juteux et très doux. Ceux-ci se consomment en septembre-octobre.

Si le poirier est un arbre fruitier bien adapté à nos régions, en revanche il ne faut pas le planter en situation trop exposée en bord de mer. Même si dans cette situation il poussera, il aura de grandes difficultés à fructifier. Les fleurs printanières sont relativement fragiles et peuvent très facilement être abimées par les coups de vent du mois d’avril. 
En tout état de cause, il est préférable de planter les poiriers à l’abri des vents froids du nord. 
Le sol doit être profond, humifère et pas trop sec durant l’été. L’exposition ensoleillée afin de faire profiter les fruits au maximum. Consultez les fiches des plantes pour une bonne plantation. 

Les poiriers sont des arbres fruitiers qui se taillent très bien. La taille consiste d’abord à créer une structure de l’arbre suffisamment aérée afin de laisser passer le soleil sur toute la plante. De plus, cette structure doit être capable de supporter le poids des fruits sans casser. Toutes les branches ‘en trop’ pour la structure seront travaillées pour en faire des branches à fruits. 

De plus, il y a aussi des poiriers ornementaux, tels que le PYRUS calleryana 'Chanticleer' ou le PYRUS calleryana 'Redspire' dont les fruits ne sont pas consommables. D’un port plutôt érigé et même colonnaire pour le second,ls sont cultivés pour leur floraison printanière et aussi pour leur très beau feuillage en fin d’automne aux environs de Noël.
Et puis il y a aussi ce petit bijou au port retombant le PYRUS salicifolia 'Pendula' au feuillage griseâtre ressemblant à une feuille de saule. D’un développement limité, il est parfaitement adapté aux petits jardins. 


Poirier 'Président Drouard'
Poirier 'Mariette de Millepieds'
Poirier 'Duc de Bordeaux'
Poirier 'Doyenné d'Hiver'

 


  • Collection : PYRUS à la pépinière