test 16 Prunier à partir de 22.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

16 Prunier régulièrement à la vente sur la pépinière

Les pruniers ont une vaste origine botanique puisqu'ils sont issus des PRUNUS domestica ou des PRUNUS cerisifera (Myrobolan) recouvrant d'une manière endémique une vaste surface de l'ouest de l'EUROPE à l'ouest de l'Asie. Au fil des siècles, diverses obtentions ont été créées apportant de nos jours une palette de couleurs, de goûts et de formes différentes. Cette diversité est malgré tout restreinte dans nos régions de climat océanique. En effet, les pruniers sont particulièrement bien adaptés au climat continental, supportant bien le froid hivernal, même le froid intense et appréciant la chaleur estivale. A l'instar des abricotiers et autres cerisiers, les pruniers ne sont pas au top de leur productivité dans nos conditions de bord de mer. Néanmoins, nous proposons une palette de pruniers qui se comportent plutôt bien, produisant de belles quantités de fruits de qualité.

Les premières arrivées, au mois d'août, ce sont les mirabelles. Le Prunier 'Mirabelle de Nancy' se compote bien dans nos contrées et, même s'il n'est pas aussi productif que dans l'est de la France, les fruits en sont délicieux. Suit la Reine Claude d'Oullins, excellent pollinisateur, produisant des fruits jaunes plus gros. Puis la variété anglaise ‘Thames Cross' aux gros fruits jaunes, charnus et savoureux. Ensuite viennent les productions des pruniers 'Reine Claude Violette', ‘Queen Victoria' et ‘Stanley'. Enfin arrivent Les ‘Quetsche' et ‘Reine Claude de Bavay' fin septembre-début octobre.

Le prunier doit être planté en terrain profond et humifère, supportant une exposition ventée y compris assez proche du bord de mer. En revanche, c'est aussi durant ses premières années, dans de bonnes conditions, va beaucoup pousser et de fera pas de fleurs ni évidemment de fruits. C'est seulement lorsque sa croissance ralentira de 3 à 7 ans qu'il commencera à produire des fruits. Ensuite celle-ci va aller crescendo.

Et puis, il existe une gamme importante de pruniers d'ornement, qu'ils soient persistant ou caduc. Le persistant le plus connu est le laurier palme (PRUNUS caucasica) beaucoup utilisé en haies parce que très solide et très rustique. Mais il y a aussi le Laurier du Portugal (Prunus Lusitanica) avec son petit copain des Açores (Le PRUNUS lusitanica subsp. azorica).

Et puis en caduc, une version compacte, le PRUNUS incisa 'Kojo-no-mai' à la floraison printanière immaculée. En outre, il y a toute une gamme de cerisiers à fleurs qui font notamment le grand bonheur des printemps au Japon : Le PRUNUS 'Accolade', le PRUNUS 'Okame', le PRUNUS padus, le PRUNUS serrulata 'Amanogawa' érigé, le PRUNUS serrulata 'Kanzan', le PRUNUS serrulata 'Kiku-shidare-zakura' pleureur ou le PRUNUS serrulata 'Shirotae' à fleurs blanches. Et d'autres à feuillages pourpres : Le PRUNUS cerasifera 'Pissardii' ou le PRUNUS serrulata 'Royal Burgundy'. Enfin, l'une des plus belles écorces se trouve sur le prunier du Thibet (PRUNUS serrula).

Les pruniers constituent ainsi une immense famille d'arbres et arbustes provenant d'une vaste répartition géographique et offrant une diversité indispensable pour nos jardins de toutes tailles.


  • Collection : Prunier à la pépinière