4 Pêcher régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Le pêcher est un arbre fruitier dont l’écorce est lisse. Haut de 2 à 7 mètres, à port étalé et à croissance rapide, il possède des feuilles caduques et vertes. Ses fleurs de couleur rose apparaissent avant les feuilles, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, voire en été pour les variétés plus tardives.
Son fruit (la pêche), est une drupe généralement sphérique. Cependant il existe aussi des pêchers à fruits aplatis. Selon les variétés, la peau peut être veloutée ou lisse, la chair blanche ou jaune, et le noyau adhérent à la chair ou se détachant librement. Les pêches à peau lisse et à noyau libre sont appelées nectarines, celles à peau lisse et à noyau adhérent sont appelées brugnons.
Ces fruits, fragiles, sont récoltés à la main, en été. Les pêches à chair jaune, plus fermes, se conservent mieux que les pêches à chair blanche.
Lorsque vous choisissez un pêcher à planter dans votre jardin, assurez-vous qu'il s'agit d'un cultivar adapté à votre climat et que vous choisissez un site ensoleillé et abrité. Arrosez profondément et envisagez de pailler autour de la zone racinaire pour sceller cette humidité. Un site légèrement surélevé vaut mieux qu'une dépression où le gel s'installe.
Si vous avez sélectionné un arbre à racines nues, assurez-vous que le trou dans lequel vous les mettez laissera suffisamment de place pour que les racines se propagent.
Les pêchers sont autofertiles, vous n'avez donc pas besoin d'en planter plus d'un pour produire des fruits. Si vous souhaitez démarrer un mini-verger, assurez-vous qu'ils ont le bon espacement pour éviter qu'ils ne s'ombragent à maturité. Plantez des pêches standards à 5 mètres de distance et des pêches naines à 1,5 mètre de distance.
Les pêchers ont besoin de plein soleil. Ceux cultivés à l'ombre perdent leur vigueur, ce qui les rend sensibles aux problèmes de ravageurs et de maladies.
Il est nécessaire de leur fournir un bon drainage et un sol sablonneux. L'ajout d'un paillis organique comme la moisissure des feuilles ou le compost aide à supprimer les mauvaises herbes et maintient le sol sain et légèrement acide.
Gardez les pêchers uniformément humides, surtout au cours des deux premières années, au fur et à mesure qu'ils s'établissent. Ils aiment les températures modérées. Des températures prolongées en dessous de zéro peuvent endommager les arbres. Les pêches tolèrent des conditions humides, mais une humidité excessive peut favoriser les maladies fongiques. Il est possible d’appliquer un engrais équilibré autour de vos pêchers chaque printemps.
Il existe des centaines de cultivars de pêchers. Bien que les pêchers puissent produire des fruits à noyau ou à noyau libre, la plupart des variétés vendues pour les jardins potagers sont à noyau libre. Vous pouvez également choisir entre une chair jaune ou blanche et des pêchers précoces ou tardifs.
- “Halehaven” est une variété de mi-saison très sucrée. On dit même que la peau est douce et que les arbres sont vigoureux.
- “Reliance” est un producteur de début de saison, ce qui le rend idéal pour les régions froides.
- “Galaxy” et “Saturn" sont toutes deux des pêches en forme de beignet qui ont une chair blanche et sucrée.
- “Bonanza” est un pêcher nain qui n'atteint que 1,80 m de haut mais produit des fruits de taille normale.
Les pêchers nains, quant à eux, font d'excellents spécimens en conteneur. Choisissez un conteneur d'au moins 90 cm de diamètre. Ne laissez jamais votre conteneur de pêcher sécher et protégez-le des gelées dures dans un endroit abrité comme un garage ou un cabanon.