88 RHODODENDRON régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Les RHODODENDRONS forment une grande famille d’arbustes, la plupart du temps persistants adaptés à de nombreuses régions en France. En effet, les rhododendrons ont une bonne résistance au froid. Les rhododendrons sont des plantes acidophiles ne supportant pas le calcaire. Celui-ci entraine des chloroses et à court terme la mort de la plante.
L’origine botanique des rhododendrons que nous commercialisons est essentiellement l’Asie du sud-est, même si certaines espèces poussent naturellement dans d’autres régions. Cette diversité de l’Himalaya au Japon apporte également une grande disparité dans les formes et les couleurs. Leur forte capacité d’hybridation a permis la création d’une infinie diversité de plantes qui ne cesse de s’accroitre.
Dans notre approche, nous séparons les rhododendrons des azalées même si botaniquement toutes ces plantes sont des rhododendrons. Parmi ces AZALEA, il y a les persistantes (AZALEA japonica) et les caduques (AZALEA mollis).
Les AZALEA japonica, ou azalées japonaises, par leur développement modéré et leurs formes, sont des plantes parfaites pour des petits massifs variés. Elles s’adaptent chez nous à toutes les expositions, du plein soleil aux espaces plus ombragés. Elles supportent des PH relativement élevés (jusqu’à 6.7/6.8). Les AZALEA japonica présentent une grande diversité de formes, parfois prostrées et couvre-sol comme les AZALEA nakaharae, parfois plus érigées. Les feuilles sont aussi très variées, parfois toute petites, parfois grandes. Elles ont aussi une importante disparité dans les couleurs, sachant qu’en général les azalées à floraison blanche ont un feuillage plus clair. La taille des fleurs en trompette réunies en corymbe est aussi très variable. Enfin, la floraison d’environ 3 à 4 semaines s’étend de mars à juin suivant les cultivars.
Les AZALEA mollis, azalées caduques, que nous commercialisons sont des hybrides réalisés au siècle dernier, la plupart du temps en Grande-Bretagne, entre des RHODODENDRON molle originaires du Japon et des AZALEA originaire des Etats Unis, mais aussi parfois du rhodo luteum. Beaucoup de ces hybrides sont très agréablement parfumés. Il existe une grande diversité de couleurs dans les AZALEA mollis. Notamment dans des tons chauds allant du jaune au rouge en passant par un grand nuancier de couleurs. La palette de couleurs ne s’arrête pas là. Il en existe également en blanc, en rose ou en violet. Les AZALEA mollis apprécie en Bretagne, les expositions ensoleillées ou semi-ombragées. Elles ne présentent aucun problème de rusticité. Enfin, les azalées mollis ont bien souvent un superbe feuillage automnal, passant par tous les tons chauds.
Le plus courant est le rhododendron ponticum, ou rhodo pontique. C’est assurément le plus solide, supportant très bien les embruns. Tolérant également la taille, il peut être inséré en haies de bord de mer sans problème. Dans certains endroits, notamment les terres acides du centre de la Bretagne, le rhodo pontique peut devenir invasif. En général, il ne l’est pas.
Suite à de nombreuses hybridations, il existe une infinité de rhodos. Nous en avons sélectionné quelques-uns. Ils présentent une diversité de couleurs et de formes de feuillage. Mais aussi, une diversité de fleurs en corymbe ou panicules arrondies constituées de clochettes parfois parfumées. Enfin, une grande diversité de taille. Les RHODODENDRONS yakushimanum ne dépasseront pas un mètre de hauteur adulte pour 1.5m de large.
Les RHODODENDRONS arboreum et bien d’autres pourront atteindre entre 5 et 7 m de hauteur, créant de véritables forêts. Entre ceux-ci, divers développements pour diverses couleurs de fleurs. Les couleurs vont du blanc au rouge en passant par le jaune. Mais aussi, par des tons plus froids, du rose au violet. Les rhododendrons ont des croissances relativement lentes. Pour obtenir de grands arbres, il faut parfois des siècles. D’une manière générale, les rhodendrons préfèrent des zones totalement ou semi-ombragées.
Néanmoins en Bretagne, si le terrain n’est pas trop sec, ils peuvent être exposés au plein soleil. Par leur feuillage relativement coriace, les rhododendrons supportent le bord de mer, mais pas en première ligne, à part le ponticum.
Les rhododendrons, par leur diversité, offre une palette végétale exceptionnelle. Associés à de nombreuses plantes de terre de bruyère, telles que les camellias, hortensias, nandinas, kalmias (…) et de nombreuses vivaces et graminées, ils structurent et ponctuent les jardins de la plus belle manière.