2 RIBES régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Le RIBES sanguineum 'King Edward VII', appelé également ‘cassis-fleur’ ou ‘Groseillier à fleurs’, est un arbuste bien connu de la famille des grossulariaceae. En effet, le petit arbuste caduc est annonciateur du printemps dans de nombreux jardins. Il tire son succès de sa robustesse, de sa floraison parfumée et de sa simplicité de culture et de multiplication. C’est l’arbuste incontournable de nos parents et grands-parents. En haie ou en isolé, il remplit son rôle avec bonheur, montant au maximum à 2m de hauteur pour 1/1.5m de large. Le RIBES sanguineum 'King Edward VII' est une variante aux fleurs d’un rose plus foncé. Celles-ci pendent en grappes de 5 à 10 cm de longueur. Les feuilles vert foncé au-dessus, pubescentes au revers sont arrondies et dotées de 3 à 5 lobes. Très rustique, c’est une plante qui supportera le bord de mer. Enfin, elle fait aussi le bonheur des abeilles en fin d’hiver, lorsqu’elles ont le plus besoin de nourriture.
Le RIBES 'Brianjou' est un arbuste caduc d'origine horticole, ne produisant pas de fruits. Son port est compact et le feuillage est doré. Les jeunes fleurs sont en panicules coniques érigées jaunâtres, puis rouge amarante à l'automne.
Le RIBES x gordonianum est un arbuste caduc, ne produisant pas de fruits. Les feuilles de 3 à 5 cm de long, arrondies, portant de 3 à 5 lobes dentés, sont aromatiques et vert foncé. Il produit de superbes grappes compactes et pendantes de fleurs tubulaires parfumées, à 5 lobes, rouges à l'extérieur, jaunes à l'intérieur.
Le RIBES niveum est un arbrisseau d'origine nord-américaine, érigé aux tiges épineuses. Sa floraison en avril-mai est en clochettes blanc rosé. Les fruits sont comestibles.
Le RIBES odoratum ou groseillier doré est un petit arbuste caduc, ne produisant pas de fruits, fleurissant en avril à mai. Les feuilles ovales et dorées au printemps virent au vert tendre en été. Floraison très parfumée, jaune, en grappes pendantes.
Les groseilliers, dont le nom botanique est RIBES, sont des petits arbustes communs dans nos jardins que ce soit pour les fleurs ou pour les fruits. En effet, le RIBES sanguineum avec sa version à fleurs plus foncé le RIBES sanguineum 'King Edward VII' est un incontournable des catalogues par correspondance de vente d’arbustes et ce n’est pas sans raison. Même si son origine botanique est nord américaine. En effet, cette plante fort commune produit une profusion de grappes de fleurs à l’annonce du printemps. Celles-ci sont très parfumées et font partie des bouquets champêtres de fin d’hiver. Le groseillier à fleurs est en outre un excellent petit arbuste de haie fleurie ne dépassant pas les deux mètres de hauteur. Il ne demande aucun entretien et produit sa floraison généreuse et mellifère chaque année à la même époque. Il existe également une variante à fleur intégralement blanches, le RIBES sanguineum ‘Tydeman’s White’.
Le RIBES gordonianum, d’origine horticole, a des dimensions quasiment similaires, mais il fleurit plus tard vers le mois de juin. Les fleurs en grappes pendantes sont tubulaires rouges à l’extérieur, jaunes à l’intérieur. Elles sont également mellifères et parfumées.
Le RIBES odoratum ou RIBES aureum produit des grappes de fleurs tubulées, jaunes et très parfumées en avril-mai. Les feuilles sont dorées, de 5 à 7 lobes ovales, virant au vert vif en été, pour prendre des couleurs rouge et pourpres en automne.
Et puis il y a les RIBES à fruits, les fameux groseilliers à maquereaux ou les groseilliers à grappes. Il ne faut jamais oublier qu’avant de donner des fruits, ils ont fait des fleurs qui ont été pollinisées par les abeilles. C’est donc aussi important pour nos insectes favoris.
Le premier, le RIBES grossularia uva-crispa avec ses différents cultivars:
Le Groseillier à Maquereau 'Captivator' donne des petits fruits rouges d’environ 1 cm de diamètre.
Le Groseillier à Maquereau 'Hinnomäki Blanc' produit des fruits bien parfumés et juteux
Le Groseillier à Maquereau 'Hinnomäki Rouge’ a également des fruits de bonne tenue.
Les fruits des groseilliers à Maquereau peuvent être consommés crus évidemment mais aussi il est possible de les cuire, d’en faire des confitures ou gelées ou encore de les associer dans différents plats salés. Ce sont des fruits pleins de vitamines.
Le second, le RIBES rubrum ou groseillier à grappes, produit des fruits durant l’été avec différents cultivars tels que:
Le Groseillier 'London Market' donne des petits fruits en grappes d’un rouge vermillon.
Le Groseillier 'Versaillaise Blanche' produit des fruits translucides jaune pâle.
Une constante, si vous voulez ce genre de petits fruits tout comme des cassis ou des myrtilles. Il faudra absolument trouver une solution pour les protéger des oiseaux, notamment des merles qui risquent bien de tout rafler si ne prenez pas certaines précautions.