test 10 SANTOLINA à partir de 8.50€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

10 SANTOLINA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les SANTOLINA sont des petits arbustes de terrain sec, dans tous les cas bien drainés adaptés à des terrains pauvres. Elles poussent naturellement dans des garrigues. 
La SANTOLINA chamaecyparissus est un petit arbuste compact de la famille des asteraceae originaire du bassin méditerranéen. Son feuillage gris lumineux très découpé en fait une plante ornementale très intéressante, robuste et rustique si, bien sûr, elle est plantée en terrain bien drainé. Comme toutes les plantes à feuillage gris, couleur pour résister aux brûlures du soleil, souvent d’origine méditerranéenne, la SANTOLINA nécessite une exposition ensoleillée et un terrain bien drainé et plutôt pauvre. A la fin du mois de juin et en juillet, apparaissent des fleurs en pompons jaunes ressortant du feuillage. L’arbuste atteindra environ 20 cm de hauteur pour 50 à 80 de largeur. Le feuillage est très odorant.  Sa rusticité est excellente évidemment en terrain très bien drainé.

La SANTOLINA chamaecyparissus 'Lemon Queen' est une obtention relativement récente au feuillage étonnamment jaune citron. La floraison survient fin juin en pompon jaune crème ressortant au-dessus du feuillage. La complémentarité discrète des couleurs est très harmonieuse. La SANTOLINA nécessite une exposition ensoleillée et un terrain bien drainé et plutôt pauvre. L’arbuste atteindra environ 15 cm de hauteur pour 40 à 60 cm de largeur. Le feuillage est très odorant.  Sa rusticité est excellente, évidemment en terrain très bien drainé. Attention, la SANTOLINA chamaecyparissus 'Lemon Queen' a parfois tendance à générer des branches au feuillage vert. Il faut absolument les couper si vous souhaitez garder l’harmonie de ce petit coussin végétal.
Le SANTOLINA chamaecyparissus var. lindavica est une sélection au feuillage plus dentelé, vert grisâtre. . Comme toutes les plantes à feuillage gris, couleur pour résister aux brûlures du soleil, souvent d’origine méditerranéenne, la SANTOLINA nécessite une exposition ensoleillée et un terrain bien drainé et plutôt pauvre.

Le SANTOLINA chamaecyparissus 'Noémie' 
Le SANTOLINA pinnata forme un buisson compact au feuillage vert-moyen très fin et dentelé, légèrement aromatique. Les fleurs apparaissent en juin-juillet. Elles sont jaune crème. Comme toutes les plantes d’origine méditerranéenne, la SANTOLINA nécessite une exposition ensoleillée et un terrain bien drainé et plutôt pauvre.
Le SANTOLINA pinnata ssp. neapolitana a des fleurs plus jaunes que l’espèce et un feuillage légèrement plus grisâtre. 
Le SANTOLINA pinnata subsp. neapolitana 'Edward Bowles' a des fleurs jaunes crème et un feuillage grisâtre. 
Le SANTOLINA rosmarinifolia (virens) a des feuilles vert vif, aromatiques et une floraison en petites boules jaune vif de 1 à 2 cm de diamètre.  . Comme toutes les plantes d’origine méditerranéenne, la SANTOLINA nécessite une exposition ensoleillée et un terrain bien drainé et plutôt pauvre.

Une obtention apparue aux environs de 2010, la SANTOLINA rosmarinifolia 'Lemon Fizz' est un petit coussin au feuillage jaune citronné du plus bel effet. La plante ne dépasse guère 30 cm de largeur pour 10 à 15 cm de hauteur. Les fleurs sont d’un jaune plus pâle que les SANTOLINA chamaecyparissus, d’une douceur très élégante en harmonie avec le feuillage.

 


  • Collection : SANTOLINA à la pépinière