test 7 SAPONARIA à partir de 2000€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

7 SAPONARIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les SAPONARIA, ou saponaires, sont des plantes vivaces qui tiennent leur nom de l’utilisation que l’on en fait pour remplacer le savon. En effet, elle délivre une sève moussante qui peut faire office de savon. Les saponaires poussent dans des rocailles et éboulis rocheux de montagnes européennes. Les fleurs à 5 pétales sont très ouvertes et apparaissent en grappes terminales durant l’été.

 La SAPONARIA lempergii 'Max Frei' forme une belle touffe étalée, ramifiée. Les feuilles sont charnues, vert foncé. Les fleurs estivales sont roses pâle.

La SAPONARIA ocymoides produit des tiges souples et couchées. La plante forme un petit coussin bien dense, plus large que haut, produisant une multitude de fleurs roses à la périphérie de la plante. 

La SAPONARIA officinalis forme une touffe dressée fortement rhizomateuse. Elle peut même devenir envahissante si vous n'y prêtez garde. C’est une plante qui rentre dans diverses phytothérapies.  Les feuilles ovales  ont 3 nervures longitudinales. Les fleurs simples, roses apparaissent en groupe à la cime des tiges, en petites groupes.

La SAPONARIA officinalis 'Alba Plena'forme une touffe dressée fortement rhizomateuse. Elle peut même devenir envahissante si vous n'y prêtez garde. C’est une plante qui rentre dans diverses phytothérapies.  Les feuilles ovales  ont 3 nervures longitudinales. Les fleurs doubles, blanches, apparaissent en groupe à la cime des tiges, en petites groupes.

La SAPONARIA officinalis 'Rosea Plena'forme une touffe dressée fortement rhizomateuse. Elle peut même devenir envahissante si vous n'y prêtez garde. C’est une plante qui rentre dans diverses phytothérapies.  Les feuilles ovales  ont 3 nervures longitudinales. Les fleurs doubles roses apparaissent en groupe à la cime des tiges, en petites groupes.

La SAPONARIA olivana forme un petit coussin étalé. Il produit des petites feuilles linéaires, puis se pare à la fin du printemps d'une multitude de fleurs recouvrant quasiment la plante.

 

 


  • Collection : SAPONARIA à la pépinière