test 22 SCABIOSA à partir de 4.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

22 SCABIOSA régulièrement à la vente sur la pépinière

Les SCABIOSA, ou scabieuses, sont des plantes vivaces d’un grand intérêt ornemental, par la beauté de leurs fleurs et la durée de floraison. Elles forment une rosette de feuilles basales, ovales, lancéolées, entières ou lobées. Elles poussent dans des espaces ensoleillées, des prairies ou des espaces plus rocailleux, mais toujours bien drainés et plutôt humifères. Les fleurs sont en capitule avec des fleurons centraux très denses et les fleurons latéraux évasés allant du bleu au blanc en passant par le rose. Le détail des fleurs est vraiment superbe. Suivant les espèces, les scabieuses peuvent être basses entre 15 et 20cm de hauteur, tandis que d’autres pourront atteindre 50/60 cm de hauteur. Ce sont d’excellentes plantes mellifères. 
La SCABIOSA atropurpurea 'Chile Black' est plutôt une bisannuelle. Les fleurs sont relativement petites, pourpre foncé, en pompon surmonté d’étamines blanches. 
La SCABIOSA caucasica, ou scabieuse du Caucase, est une plante qui produit des feuilles basales entières d’environ 20/25cm de longueur, et ensuite d’autres plus petites et profondément lobées sur les tiges florales. La SCABIOSA caucasica est une grande vivace dont les fleurs peuvent atteindre 70/80 cm de hauteur. Les fleurs en capitules plates sont bleues de 5 à 8 cm de diamètre. Elles sont présentes de juin à novembre. La SCABIOSA caucasica est une plante facile à cultiver sachant qu'il lui faut une terre très bien drainée avec une exposition ensoleillée. Inutile d'apporter un amendement quelconque. Les fleurs dépassent largement de la touffe, pouvant atteindre 70 à 80 cm de hauteur. Ce sont d'excellentes fleurs pour faire des bouquets.

La SCABIOSA caucasica 'Alba' produit des fleurs blanches.
La SCABIOSA caucasica 'Clive Greaves' produit des fleurs couleur lavande.
La SCABIOSA caucasica 'Fama' fait des fleurs très grandes bleu lavande.
La SCABIOSA caucasica 'Kompliment' est une sélection très solide produisant de grandes fleurs bleu lavande foncé.
La SCABIOSA caucasica 'Nachtfalter' fait des fleurs bleu foncé. 
La SCABIOSA caucasica 'Stäfa' produit de grandes fleurs bleu foncé.
La SCABIOSA columbaria produit des feuilles basales simples ou pennées, très denses. La floraison est d’une durée exceptionnelle, du moins sur la côte en Bretagne nord, puisque nous avons des fleurs violettes de mars à décembre sans discontinuer. Les fleurons centraux presque blancs sont proportionnellement bien larges.  
La SCABIOSA columbaria 'Butterfly Blue' Les fleurons externes sont violet foncé, contrastant fortement avec les fleurons centraux presque blancs.

 


  • Collection : SCABIOSA à la pépinière