test 3 SCHIZOPHRAGMA à partir de 15.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

3 SCHIZOPHRAGMA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le SCHIZOPHRAGMA est une plante grimpante cousine des hortensias grimpants, originaire de Corée et du Japon. Il s’agit d’une plante caduque, c’est-à-dire perdant ses feuilles durant l’hiver. Elle peut couvrir de grands espaces, mais plutôt en situation ombragée dans les régions chaudes. En bretagne, nous conseillons l’ombre ou la mi-ombre. Le SCHIZOPHRAGMA hydrangeoides 'Roseum' développe des crampons sur ses branches, permettant à celles-ci de s’accrocher au support, surtout s’il s’agit d’un mur. Ces crampons sont des pseudo-racines et ne se développent réellement que si la plante est en contact avec son support. En fin de printemps et début d’été, le SCHIZOPHRAGMA hydrangeoides développe des panicules de fleurs blanches extrêmement élégantes. 

Les fleurs sont très petites dans la partie interne de la panicule, tandis qu’à la périphérie elles se développent sous forme de bractées ovales et pointues du plus bel effet. Les feuilles simples et ovales ont des longs pétioles. Elles sont vert foncé. 
Le SCHIZOPHRAGMA hydrangeoides demande les mêmes conditions d’exposition et d’implantation que l’HYDRANGEA pétiolaris (hortensia grimpant). Ce sont des plantes acidophiles c’est-à-dire préférant un terrain au PH assez bas, et un sol bien drainé. Dans la nature, ce sont des plantes qui ont développé leurs crampons afin de s’accrocher aux troncs des arbres. Dans un jardin, ce sera plutôt, la plupart du temps, pour s’accrocher à un mur ou une palissade. 

Le SCHIZOPHRAGMA hydrangeoides 'Moonlight' a des panicules blanches immaculées.
Le SCHIZOPHRAGMA hydrangeoides 'Roseum' développe des panicules d’abord crème puis rose pâle.
Le SCHIZOPHRAGMA hydrangeoides 'Rose Sensation' développe des panicules d’abord crème puis rose soutenu.
Ce sont souvent des plantes qui mettent un peu de temps à démarrer les premières années d’implantation. Si elles sont naturellement portées à grimper à l’assaut d’arbres et de murs, le SCHIZOPHRAGMA hydrangeoides peut également s’étaler sur le sol s’il n’a pas de support. 

 


  • Collection : SCHIZOPHRAGMA à la pépinière