test 9 TEUCRIUM à partir de 10.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

9 TEUCRIUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Les TEUCRIUM sont des arbustes provenant essentiellement de zones méditerranéennes. Les feuilles sont odorantes, opposées sur la tige, souvent petites. Les fleurs peuvent forment des clochettes, souvent ouvertes et bilabiées. Ce sont des plantes qui nécessitent une exposition ensoleillée et, en outre, un sol bien drainé. 
Le TEUCRIUM ackermanii forme un petit buisson persistant dont les petites feuilles sont grises. La floraison mauve est vraiment exceptionnelle, recouvrant l’intégralité de la plante en début d’été. 
Le TEUCRIUM bicolor est originaire du Chili et forme un petit arbuste au feuillage bien vert lumineux. Les fleurs sont blanche nervurées de mauve en été.
Le TEUCRIUM flavum forme un petit buisson persistant dont les petites feuilles sont vert foncé avec un duvet au revers. Les fleurs estivales sont jaune pâle. 
Le TEUCRIUM fruticans, ou germandrée en arbre, est un petit arbuste persistant de la famille des lamiaceae. Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, il se plait en situation bien ensoleillée et les pieds au sec, Les feuilles lancéolées de 1 à 2 cm de long sont vert-gris sur le dessus et blanc duveteux au revers. Les petites fleurs bleu lavande en verticilles de 2 ou 3 cm ont des étamines proéminentes. Elles sont réunies en grappes de 10/12 cm de longueur au bout des branches. En climat doux, le TEUCRIUM fruticans fleurit un peu toute l’année avec une période plus intense en été. Il peut atteindre 2 x 2 m, mais sa structure et ses branches sont graciles et risquent de se casser en terrains exposés au vent. Il faudra donc le tailler 2 à 3 fois dans l’année. C’est une excellente plante de front de mer, en haie ou en isolé, résistant bien au vent et aux embruns. En terrain sec, la plante résiste sans problème à -10/-12°C.
Le TEUCRIUM fruticans 'Azureum' produit des fleurs plus bleues que l’espèce type, mais est bien moins rustique…
Le TEUCRIUM hircanicum 'Flowtime' produit une touffe de feuilles vertes, relativement grandes pour le genre, duveteuses et gaufrées. En fin de printemps apparaissent des hampes florales qui peuvent atteindre 80 cm de hauteur, garnies de petites fleurs rose-mauves.
Le TEUCRIUM x lucidrys est un sous-arbrisseau persistant de la famille des lamiaceae. Les feuilles sont petites, environ 1 cm, ovales et vert foncé. La touffe lentement drageonnante ne dépasse pas 20 cm de hauteur formant un coussin bien dense. Taillé, le TEUCRIUM x lucidrys peut être utilisé en haie basse, mais aussi en ponctuation dans des massifs de vivaces ou associé à d’autres plantes graphiques. La floraison, en Bretagne nord, survient durant août-septembre en de nombreuses petites hampes d’environ 30/40 cm de hauteur de fleurs roses lilacées. Comme tous les teucriums, celui-ci se plait en terrain bien drainé avec une exposition ensoleillée. Dans ces conditions, il résistera bien au froid. C’est aussi une très bonne plante pour le bord de mer.
Le TEUCRIUM polium forme un sous-arbrisseau  rampant, à feuillage caduc, crispé, blanc argenté et duveteux. La plante reste basse et compacte, plus large que haute. C’est une excellente plante pour garnir une rocaille ou un muret en plein soleil. 
Le TEUCRIUM scorodonia 'Crispum' forme une belle touffe persistante au feuillage vert moyen. Les feuilles sont gaufrées et finement dentelées. Fleurs jaune crème.

 


  • Collection : TEUCRIUM à la pépinière