test 4 TILIA à partir de 50.00€ aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

4 TILIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le tilleul est une plante connue depuis l’antiquité pour les qualités de ses feuilles, notamment calmante. La tisane de tilleul avant de se coucher reste de nos jours un grand classique. Mais elle a aussi des vertus antispasmodiques et sédatives. 

Le TILIA ou tilleul est un arbre bien connu pour ses nombreuses vertus et notamment celles liées à l’utilisation de ses fleurs. Celui que nous connaissons tous est le TILIA cordata, arbre d’une grande longévité qui dès le printemps développe des feuilles en forme de cœur de 5 à 7 cm. Elles sont vert-gris sur le revers, vert foncé sur le dessus, virant au jaune en automne. En juillet, apparaissent les fleurs en forme de cœur, arrondies, portées par un long pédoncule. Les fleurs sont petites, en forme de coupe ouverte, de couleur entre le jaune et le crème. Un long pédoncule est  inclus s’érigeant dans une grande bractée étroite. Le TILIA cordata est une plante mellifère, mais attention le TILIA tomentosa de la même famille botanique peut s’avérer toxique pour les abeilles. Compte-tenu des problèmes qu’ont nos chers insectes actuellement, il est préférable d’éviter cette espèce.

Le TILIA cordata peut atteindre 10 à 15 m de hauteur et encore un peu plus en largeur. C’est donc un arbre qui nécessite d’être planté dans un espace un peu conséquent, de préférence dans un  sol humifère et bien drainé avec une exposition plutôt ensoleillée. Le TILIA cordata est un arbre botaniquement originaire d’Europe avec une zone de répartition allant jusqu’au Caucase. Nous produisons également le TILIA cordata ‘Greenspire’ dont les feuilles sont plus grandes avec une forme nettement moins arrondie que le cordata. Il peut atteindre 15m de hauteur pour 8 à 10 de largeur.

Le TILIA henryana est un arbre d’un grand intérêt ornemental. Originaire du centre de la Chine, cet arbre de croissance plutôt lente pourra néanmoins atteindre 15 à 20 mètres dans tous les sens. Au printemps, avec l’allongement des tiges, le TILIA henryana développe des nouvelles feuilles de couleur acajou avec un revers plus clair d’un aspect feutré. Cette nuance cuivrée est de toute beauté sur l’arbre. De plus les feuilles, de forme arrondie,  sont relativement grandes, de 8 à 12 cm de longueur. Elles prennent ensuite une couleur vert soutenu. Durant l’été apparaissent les fleurs jaune pâle, par groupe de 20 à 25. En automne, les feuilles virent au jaune avant de tomber. 


  • Collection : TILIA à la pépinière