2 TRIFOLIUM régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
Trifolium repens, trèfle blanc (également connu sous le nom de trèfle hollandais, trèfle ladino ou ladino), est une plante herbacée vivace de la famille des haricots Fabaceae (anciennement appelée Leguminosae). Il est originaire d'Europe, y compris des îles britanniques et d'Asie centrale. C’est l'un des types de trèfle les plus cultivés. Il a été largement introduit dans le monde entier comme culture fourragère et est maintenant également courant dans la plupart des zones herbeuses (pelouses et jardins) d'Amérique du Nord, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. L'espèce comprend des variétés souvent classées comme petites, intermédiaires et grandes, selon la hauteur, qui reflète la longueur du pétiole. Le terme « trèfle blanc » s'applique à l'espèce en général, le « trèfle hollandais » est souvent appliqué aux variétés intermédiaires (mais parfois à des variétés plus petites) et le « trèfle ladino » est appliqué aux grandes variétés.
On le trouve dans les pelouses, les terrains de sport et les terrains vagues, ainsi que dans les pâturages. Il a des racines très peu profondes et a peu de tolérance à la sécheresse. Il est mieux adapté aux régions où les températures sont fraîches et les précipitations adéquates. Il tolère un pH du sol aussi bas que 5,5.
Le trèfle blanc est une plante vivace de courte durée. Les feuilles sont portées par de longs pétioles. Il n'y a pas de tiges dressées. Les semis âgés de 6 à 8 semaines commencent à former des stolons. Ces stolons se propagent et s'enracinent aux nœuds le long de la tige. Après 1 à 2 ans, la plante d'origine meurt.
Le trèfle blanc est moins résistant à l'hiver que le trèfle rouge et les plantes peuvent mourir sans couverture de neige. C'est un producteur de graines prolifique, cependant, et bien que les plantes individuelles ne soient pas persistantes, les peuplements peuvent persister presque indéfiniment.
Les peuplements purs de trèfle blanc sont rares. Il est inclus dans de nombreux mélanges de pâturage. Il est très petit et doit être semé à la surface ou pas plus profondément que (5 à 12 mm). Les lits de semence préparés de manière conventionnelle ou les gazons sont les meilleurs pour semer le trèfle blanc.
On trouve trois types de trèfle blanc : le trèfle blanc sauvage, le trèfle hollandais blanc et le trèfle ladino. Le trèfle blanc sauvage et le trèfle hollandais blanc sont très prostrés, ont de petites feuilles et ont un faible rendement. Ils sont répandus dans les pelouses et les pâturages continuellement pâturés. Le trèfle blanc Ladino est plus gros et plus productif.
C'est une plante herbacée, vivace. Il pousse bas, avec des têtes de fleurs blanchâtres, souvent avec une teinte de rose ou de crème qui peut apparaître avec le vieillissement de la plante. Les têtes mesurent généralement 1,5 à 2 centimètres de largeur et se trouvent au bout de pédoncules ou de tiges d'inflorescence de 7 centimètres. Les fleurs sont principalement visitées par les bourdons et souvent par les abeilles mellifères. Les feuilles sont trifoliolées, lisses, elliptiques à ovoïdes et à long pétiole et généralement avec des marques claires ou foncées.
Les tiges fonctionnent comme des stolons, de sorte que le trèfle blanc forme souvent des tapis, les tiges rampant jusqu'à 18 cm par an et s'enracinant aux nœuds. Les feuilles forment le symbole connu sous le nom de trèfle. Presque toujours, un trèfle blanc sera trifoliolé. Cependant, on peut, mais seulement parfois, posséder quatre folioles ou plus.
Le Trifolium, peut importe la variété, est connu pour attirer les abeilles, les insectes bénéfiques, les oiseaux, les papillons et autres pollinisateurs. Il a des fleurs riches en nectar/pollen et des graines pour les oiseaux. Il est un bel ajout à un jardin animalier.
Cultivez-le dans un sol fertile, humide mais bien drainé, en plein soleil ou à mi-ombre. Coupez les fleurs fanées après la floraison pour favoriser une seconde vague.
Variétés et sous-espèces :
Trifolium repens subsp. macrorrhizum (Boiss.) Ponert
Trifolium repens var. nevadense (Boiss.) C. Vicioso
Trifolium repens var. ochranthum K. Maly
Trifolium repens var. orbelicum (Velen.) Fritsch
Trifolium repens var. orphanideum (Boiss.) Boiss.
Trifolium repens subsp. prostré Nyman