test 0 TRIFOLIUM régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

0 TRIFOLIUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Trifolium repens, trèfle blanc (également connu sous le nom de trèfle hollandais, trèfle ladino ou ladino), est une plante herbacée vivace de la famille des haricots Fabaceae (anciennement appelée Leguminosae). Il est originaire d'Europe, y compris des îles britanniques et d'Asie centrale. C’est l'un des types de trèfle les plus cultivés. Il a été largement introduit dans le monde entier comme culture fourragère et est maintenant également courant dans la plupart des zones herbeuses (pelouses et jardins) d'Amérique du Nord, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. L'espèce comprend des variétés souvent classées comme petites, intermédiaires et grandes, selon la hauteur, qui reflète la longueur du pétiole. Le terme « trèfle blanc » s'applique à l'espèce en général, le « trèfle hollandais » est souvent appliqué aux variétés intermédiaires (mais parfois à des variétés plus petites) et le « trèfle ladino » est appliqué aux grandes variétés.

On le trouve dans les pelouses, les terrains de sport et les terrains vagues, ainsi que dans les pâturages. Il a des racines très peu profondes et a peu de tolérance à la sécheresse. Il est mieux adapté aux régions où les températures sont fraîches et les précipitations adéquates. Il tolère un pH du sol aussi bas que 5,5.

Le trèfle blanc est une plante vivace de courte durée. Les feuilles sont portées par de longs pétioles. Il n'y a pas de tiges dressées. Les semis âgés de 6 à 8 semaines commencent à former des stolons. Ces stolons se propagent et s'enracinent aux nœuds le long de la tige. Après 1 à 2 ans, la plante d'origine meurt. 

Le trèfle blanc est moins résistant à l'hiver que le trèfle rouge et les plantes peuvent mourir sans couverture de neige. C'est un producteur de graines prolifique, cependant, et bien que les plantes individuelles ne soient pas persistantes, les peuplements peuvent persister presque indéfiniment.




  • Collection : TRIFOLIUM à la pépinière