test 0 AGAPANTHE régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

0 AGAPANTHE régulièrement à la vente sur la pépinière

L’agapanthe (Agapanthus) est un genre de vivace d’origine sud-africaine connue pour être une fantastique plante à floraison estivale. L’agapanthe attire également nos amis les papillons. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit l’un des best-sellers de nos jardins. L’agapanthe forme des touffes avec des feuilles en forme de lanières qui, en été, produisent de longues tiges se terminant par des arrangements circulaires de fleurs en forme de trompette.

La taille, la dimension de la touffe, la longueur de la tige, la couleur des fleurs et le feuillage varient selon les cultivars. La couleur des fleurs varie du violet au bleu et du gris au blanc, allant du plus foncé au plus clair. Il y a même des bicolores ! Le feuillage peut aller de persistant à caduques selon votre latitude dans l’hexagone. Les agapanthes ont tendance à préférer le plein soleil, mais poussent à la mi-ombre. Ils sont assez tolérants à la sécheresse.

Ce sont des plantes robustes, entièrement rustiques et nécessitant peu d’entretien, parfait pour un large éventail de jardins en bord de mer. Ce qui n’est pas surprenant vu leur origine, puisqu’ils sont originaires d’Afrique du Sud, pays connu pour sa diversité climatique. Les agapanthes se marient bien avec d’autres amateurs de soleil tels que les lys, les achillées, Coreopsis, Crocosmia, Hemerocallis, Kniphofia et Stipa, en accord de bleu sur bleu (Eryngium et Agapanthe !) ou de bleu et de blanc (White Hortensia et Agapanthe) Agapanthus africanus est très probablement la plus magnifique Agapanthe aux grandes feuilles décousues que l’on voit pousser dans nos contrées en cultivar classique ou albus.

Peu gourmand, il se contentera d’un grand pot à l’extérieur des bâtiments. Il devra cependant être protégé l’hiver si l’on veut qu’il reste bien vert. Les villes et les bâtiments fournissent de la chaleur pour survivre à l’hiver. Le résultat en vasque demeure du plus bel effet. N’hésitez donc pas à tenter votre chance. C’est sûrement pour cela qu’agapanthe est populaire partout dans le monde. S’il se plaît chez vous, il formera au fil du temps de belles touffes chaque année.

Cette facilité d’expansion vous permettra de le diviser facilement après 4 ou 5 ans. Ceci lui permettra de redevenir florifère. La division peut être réalisée au printemps ou en automne dans les régions sèches et chaudes. Cela laissera aux plants plus de temps pour reprendre avant l’été.

Pour ce faire, munissez-vous d’une fourche bêche. Plantez-la à 10 cm du pied. Sortez les rhizomes. Secouez la terre au mieux. Repérez les futurs bourgeons, voire les débuts de feuilles . Coupez net toutes les boutures nécessaires. Enfin, replacez l’agapanthe dans son emplacement ou son pot en n’oubliant pas de lui fournir un peu de corne broyée pour une meilleure reprise du pied. Les éclats prélevés peuvent être directement plantés au jardin si vous amendez les trous en compost et en sable pour éviter toute stagnation d’eau qui entraînerait le pourrissement de la bouture.

L’agapanthe bleue (Agapanthus umbellatus) est un grand classique avec ses fleurs bleues brillant 80 cm à 1 m. Elle est également disponible en blanc, mais est globalement peu rustique. Elle supporte seulement jusqu’à -7 °C.

AGAPANTHUS  Pitchoune Blue » mesure seulement 40 cm. Ses fleurs blanches et bleu lavande ont une floraison très compacte. Elle est l’une des variétés idéales pour les petits espaces.

AGAPANTHUS  Charlotte » dispose ses fleurs bleues veinées en étoile sur des tiges remontantes de 50-60 cm/ aces. Cette variété préfère une exposition  plein soleil.

AGAPANTHUS  Intermedius » offre un feuillage et des tiges presque vert olive, si bien que ses fleurs violettes s’y détachent dans un très fort contraste.



  • Collection : AGAPANTHE à la pépinière