test 1 LUPIN régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 LUPIN régulièrement à la vente sur la pépinière

Lupinus polyphyllus, communément appelé “lupin des jardins”, est une plante herbacée vivace originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord. Il a été introduit en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande à des fins ornementales, de stabilisation des sols et de culture.

Son temps de génération court et sa capacité à se disperser facilement lui ont permis de se propager rapidement. L'espèce est présente dans des habitats perturbés, tels que les bords de route et les friches dans les régions tempérées, et préfère les sols sableux légers. Le lupin a des inflorescences voyantes qui attirent les pollinisateurs. L'espèce se reproduit à la fois sexuellement et végétativement via des rhizomes rampants sous le sol.

Cette variété est une des préférées des jardins type cottage. Le lupin offre hauteur et couleur en mai et juin. Il porte d’impressionnantes fleurs ressemblant à des pois, qui sont appréciés des bourdons. Plantez les lupins en plein soleil ou mi-ombre, dans un sol humide et bien drainé.Comme beaucoup d'autres plantes vivaces à hautes fleurs, les lupins bénéficient d'une position abritée.

Cultivez-les vers l'arrière d'une bordure.Ils poussent beaucoup mieux dans le sol. Évitez de les planter dans des conteneurs car ils poussent doucement et peuvent être sensibles aux attaques de pucerons. Protégez les jeunes plants des limaces et des escargots. Les jeunes plants on tendance à mieux s’installer dans le jardin que des specimen plus grands et plus matures.

Il faut savoir que les lupins poussant à partir de graines, sont plus susceptibre de produire des fleurs de couleurs mixées. Au printemps, ils peuvent être divisés mais cela nécessite de la délicatesse car les plantes ont une racine principale pivotante centrale. Le moyen le plus simple de propager les lupins consiste à prélever des boutures basales au printemps.

Les lupins s'auto-ensemenceront également dans le jardin, donc soulever les semis avec une truelle de jardin et les rempoter est aussi un excellent moyen de générer de nouvelles plantes. Une fois que la tête est morte et que les fleurs sont fanées, le lupin produira une nouvelles poussées de fleurs. En automne, coupez les fleurs après la floraison et propagez-les à partir de boutures basales au printemps. Les lupins font également de parfaites fleurs coupées.

Cependant, les lupins ne sont pas des plantes à longue durée de vie - attendez-vous à remplacer les plantes après environ six ans.

Prévention & protection : Protégez les lupins avec du ruban de cuivre ou des granulés anti-limaces respectueux de la faune, ou ramassez les limaces et les escargots sur les plantes tous les soirs. Le puceron du lupin (Macrosiphum albifrons) peut également être un problème. Ces pucerons gris peuvent former de grandes colonies et affaiblir progressivement la plante. Les oiseaux et autres prédateurs devraient gérer les infestations de pucerons naturellement, mais si vous ne voyez pas de signes de diminution des colonies, coupez les épis de fleurs très infestés et vaporisez avec un jet d'eau. Vous pouvez utiliser un contrôle chimique, mais gardez à l'esprit que ces produits chimiques nuisent également aux abeilles…

  • Lupinus “Cashmere Cream” – 90 cm de hauteur. Floraison blanche crème en juin.
  • Lupinus “Rachel de Thame” – 90 cm de hauteur. Floraison blanche et rose en juin.
  • Lupinus “Arboreus” – 2 m de hauteur. Arbuste à feuilles persistantes
  • Lupinus “The Pages” –1,2 m de hauteur. Floraison marron fondée en mai et juin.
  • Lupinus “Russell Hybrids Mixed” – 90 cm de hauteur. Floraison offrant une gamme de couleurs mélangées avec des fleurs jaunes, bleues, rouges, roses en mai et juin.
  • Lupinus “Terracotta” – 90 à 100 cm de hauteur.Floraison orange/rouge en mai et juin.


  • Collection : LUPIN à la pépinière