test 1 Pélargonium régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 Pélargonium régulièrement à la vente sur la pépinière

Le pélargonium est une plante originaire d’Afrique du Sud qui fait partie de la famille des Géraniacées.

Souvent appelés à tort « géraniums », les pélargoniums embellissent balcons, terrasses et rebords de fenêtre lors de leur floraison estivale aux multiples couleurs. Le pélargonium a aussi pour avantage de repousser les moustiques !

Ces herbacées, aux couleurs multiples, passant du blanc au rose et du pourpre au bleu, fleurissent d'avril à octobre suivant les espèces. Leurs fleurs sont quelquefois veinées d'une nuance de deux teintes.

Parmi les 300 espèces de pélargonium, les horticulteurs et pépiniéristes s’accordent sur une classification en 4 grandes familles : les géraniums lierre, à petites fleurs et tiges retombantes, utilisés en jardinière ; les géraniums zonales (nains ou non), à grosses fleurs et tiges droites ; les géraniums à grandes fleurs ; les géraniums odorants, aux parfums d’orange, citron, ou menthol. À la suite des nombreuses hybridations, le pélargonium actuel n'a plus que peu de rapport avec les espèces d'origine.

Le pélargonium est une plante vivace non rustique qui apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombre, et bien aérée. Il s’adapte à la pleine terre mais aussi aux jardinières, aux bacs, suspensions, etc. En pleine terre, le pélargonium aime une terre riche et bien drainée. Pour une plantation en jardinière ou en pots, utilisez du terreau, de préférence spécial géraniums.

Les plantations sont différentes selon le climat de la région et le mode de plantation :
- Si vous habitez une région au climat doux, vous pouvez planter vos pélargoniums dès le mois de mars-avril. Ailleurs, attendez mai.
- Pour les plantations en pleine terre, attendez que les derniers risques de gelée soient écartés et que le sol soit bien réchauffé.

Pour une plantation en jardinière :
- Utilisez un bac disposant d’un trou d’évacuation ;
- Remplissez ce dernier de terreau pour géranium avec un peu de sable ;
- Prévoyez un espacement de 20 cm entre chaque pied ;
- Pensez aussi que le sol doit rester humide après la plantation. Arrosez dès que la terre sèche en surface, de préférence le matin ;
En période de gel, rentrer vos bacs.

Pour une plantation en pleine terre :
- Préparez des trous d’environ 20 cm de profondeur (en fonction de la taille de la motte de vos pélargoniums) ;
- Incorporez à la terre du terreau de feuilles ;
- Plantez le pélargonium en recouvrant tout juste la motte ;
- Rebouchez le trou de terre, tassez délicatement et arrosez bien le pied. ;
- Arrosez uniquement les premières semaines qui suivent la plantation ;
- En période de gel, il est recommandé d’arracher les plantes et de les replanter provisoirement dans des contenants à l’abri du froid.

Coupez régulièrement les fleurs fanées et le feuillage qui jaunit.

En période estivale, ajouter chaque semaine de l’engrais liquide riche en potasse, pour favoriser la floraison et éviter un développement du feuillage trop important.

Les insectes nuisibles du pélargonium sont les mouches blanches, les escargots, les araignées rouges qui aiment les périodes chaudes. Les limaces noires, quant à elles, apparaissent l'automne et préfèrent s'attaquer aux jeunes pousses. La rouille et la pourriture grise détériorent le feuillage : il faut alors brûler les feuilles atteintes puis traiter à la bouillie bordelaise.

Pour une floraison abondante et colorée, privilégiez les engrais bio mélangeant des matières d’origine animale (plume) et végétale. Riches en lithothamne, ils apportent des oligo-éléments pour renforcer les défenses naturelles des plantes.


  • Collection : Pélargonium à la pépinière