test 1 PETUNIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 PETUNIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le pétunia fait partie de la famille du Nicotiana, dont le tabac est le représentant le plus connu. Baptisé ainsi en 1789 par le botaniste français Antoine-Laurent de Jussieu, il s’inspire à l’époque du mot « pétun », appellation locale de la plante à tabac.

Le pétunia est originaire d’Amérique du Sud, et notamment du Brésil et d’Argentine. En milieu naturel, les plantes sont souvent beaucoup plus modestes que les concentrés de fleurs que les horticulteurs sont arrivés à créer avec la sélection et les croisements. Il en existe des centaines d’hybrides dans le commerce, et les entreprises de sélection proposent sans cesse de nouveaux cultivars avec de nouvelles couleurs ou formes qui sont, par exemple, plus résistants à la pluie. ​

Avec ses grands calices, le pétunia reste un grand classique du jardin, annonciateur du printemps. Cette solanacée riche en couleurs peut être mise en pot, en suspension, en bac, dans des poches murales ou simplement ramper au sol. En pleine terre, le pétunia aime à magnifier les plates-bandes et tapis végétaux. C’est une plante persévérante qui, bien soignée, inondera le jardin de fleurs jusqu’aux premières gelées. Plante à croissance rapide, il ornera avantageusement les gazons ou dallages clairs.

On trouve différents groupes de pétunias en fonction de la taille des fleurs et de leur port:
- Le pétunia milliflora à fleurs petites à moyennes ;
- Le pétunia grandiflora à grandes fleurs ;
- Ou encore le pétunia retombant, idéal en suspension ou en couvre-sol

Le pétunia n’aime pas le vent, mais se plaît en plein soleil. Maintenez le terreau humide, arrosez chaque jour lorsqu’il y a du soleil et veillez à un bon drainage dans les pots et suspensions pour que les racines ne soient pas trop mouillées. N’ajoutez pas trop d’engrais car cela favorise la formation des feuilles, mais pas forcément des fleurs.

Pas de besoins d’outils de jardinage spécifiques : l’entretien de cette plante consiste simplement à couper les fleurs fanées avec leur tige. Lorsque le pétunia commence à se fatiguer, taillez-le et il se remettra à fleurir abondamment. Supprimez les mauvaises herbes qui poussent au pied du pétunia.

Durant les fortes chaleurs, n’hésitez pas à arroser le soir afin d’éviter que vos pétunias se dessèchent.

Le pétunia a besoin d’un arrosage régulier, particulièrement en été, et surtout lorsqu’il est cultivé en bacs, jardinières et suspensions. Évitez de noyer les racines car il n’aime pas ça non plus. Assurez-vous qu’il ne va pas pleuvoir avant d’arroser Le pétunia ne sera jamais aussi beau que si vous lui apportez de l’engrais pour plantes fleuries une fois par semaine.

Autre point remarquable : les abeilles adorent le nectar du pétunia, ce qui apportera de l’animation supplémentaire dans votre jardin. Découvrez vite toutes les variétés de pétunia, sur le site ou en magasin, et profitez des conseils de nos experts pépiniéristes.


  • Collection : PETUNIA à la pépinière