test 12 FRAISIER régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

12 FRAISIER régulièrement à la vente sur la pépinière

Le fraisier est une plante rampante vivace dont le fruit comestible est la fraise. De la famille des vivaces, elle porte généralement des stolons à feuilles trifoliées et à fleurs blanches. Le nom fraisier est un nom vernaculaire désignant diverses espèces du genre Fragaria. Son nom botanique fragoria vesca représente les qualités de ce fruit puisque "fragoria" signifie Odorant et "vesca" signifie Comestible. Le nom fragaria vesca (en latin) évolua en fragola (italien), fresa (espagnol) et fraise (français), cela vient de son étymologie latine : fragum (parfum). Ce fruit rouge est botaniquement parlant un faux-fruit : il s'agit en réalité d'un réceptacle charnu sur lequel sont disposés régulièrement des akènes dans des alvéoles plus ou moins profondes. La fraise est donc un polyakène.

Existant à l’état sauvage dans les bois, l’espèce la plus cultivée à l’échelle mondiale est l’hybride Fragaria x ananassa. Ces cultivars (variété de plante obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques réputées uniques.) ont remplacé, dans la production commerciale, la fraise des bois (Fragaria vesca), qui était la première espèce de fraise cultivée au début du XVIIe siècle.

Le fraisier commun a été cultivé pour la première fois en Bretane, dans les années 1750. Il est le résultat d’un croisement entre Fragaria virginiana de l'est de l'Amérique du Nord et de Fragaria chiloensis, importé du Chili par Amédée-François Frézier en 1714.

Le fruit de cette variété est principalement apprécié pour son arôme sucre. Cette saveur est également très utilisée dans des produits de grandes consommations tels que les sucreries, savons, parfums et bien d’autres. La fraise est un des rares produits plaisir qui soit si peu calorique : 30cal (127Kj) pour 100gr, car elle contient 90% d’eau.

Les fraises sont souvent regroupées en fonction de leur mode de floraison : division entre les fraises « porteuses de juin », qui portent leurs fruits au début de l'été et les fraises « porteuses permanentes », qui portent souvent plusieurs récoltes de fruits tout au long de la saison. Une plante tout au long d'une saison peut produire 50 à 60 fois ou environ une fois tous les trois jours.

Les fraises ont en fait trois modes de floraison de base : jours courts, jours longs et jours neutres. Ceux-ci font référence à la sensibilité à la longueur du jour de la plante et au type de photopériode qui induit la formation des fleurs. Les cultivars à jour neutre produisent des fleurs quelle que soit la photopériode.

La période de plantation des fraisiers s'étend de l'été à l'automne. La meilleure période pour planter les fraisiers se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Ils ont alors le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid. Ils fructifient dès l'année suivante.

Selon la variété des fraisiers, les fruits varient en taille, couleur, saveur et forme. En moyenne, une fraise a environ 200 graines sur sa membrane externe et dans la plupart des cas, les fleurs ont une structure hermaphrodite.

Ainsi la Mara des bois (fragaria vesca) est la plus sucrée des variétés de fraises. Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d’été.

La culture du fraisier cijosée est facile et convient parfaitement aux jardiniers amateurs. Et si l'on ne possède pas de jardin, rien n'empêche de cultiver des fraisiers cijosée en pot.

D’un autre côté, la gariguette a d'excellentes qualités gustatives. Elle est juteuse et fondante, sucrée et légèrement acidulée. Elle est très bonne fraîche, mais les plus gourmands peuvent aussi en faire des confitures, des coulis ou encore des glaces !

Il ne faut pas oublier que la fraise est un fruit très périssable. Il faut prendre soin d’éliminer les fruits malades ou blessés lors de la récolte pour éviter qu’ils ne contaminent les fruits sains voisins. La méthode conservant l'intégrité nutritionnelle d'une fraise restera toujours la consommation immédiate après la récolte.


  • Collection : FRAISIER à la pépinière