test 1 FELICIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 FELICIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Felicia est une plante vivace faisant partie de la famille des marguerites (Compositae ou Asteraceae). On a coutume d’attribuer le nom de cette espèce à Fortunato Bartolomeo de Felice , un scientifique italo-suisse qui aurait largement contribué à une meilleure connaissance de cette plante. Cette famille de petits arbustes contient 85 espèces connues, la plus emblématique et répandue étant la Felicia amelloides

Cette vivace se cultive assez facilement en annuelle dans nos régions car elle n'est pas rustique. Cette plante à l’apparence de pâquerettes ressemble à un aster aux fleurs bleu topaze. Elle fleurit très abondamment tout l'été jusqu'au début de l'automne. Pour obtenir une belle croissance, Felicia a besoin d’une exposition ensoleillée. Le sol doit être bien drainé et léger, avec un taux d’humidité moyen et régulier.

Attention, car cette plante ne supporte que très difficilement les températures négatives. Assurez-vous donc d’être dans une zone où le risque de gel est faible, ou privilégiez une culture en pots ou en bacs, pour pouvoir la rentrer à l’intérieur. La multiplication peut se faire par semis au chaud, vers Mars ou Avril. Mais comme cette opération n’est pas aisée, il pourra être préférable de commencer par des boutures de tiges dans un mélange de terre sableuse à l’automne. Ces boutures seront ainsi disponibles pour une plantation en terre au printemps suivant.

La plantation se fait au printemps tout comme le rempotage éventuel. On peut la planter aussi bien en massif, qu’en rocaille. A son développement maximum, elle peut atteindre 50cm de hauteur et 50cm de largeur. On prendra donc soin de bien éloigner les plants l’un de l’autre. Très peu parfumée, elle produit de jolies fleurs bleues à centre jaune, entre Juin et Octobre. Pour accroître la floraison, on peut tout simplement supprimer les fleurs fanées et pincer les extrémités des tiges afin de stimuler la ramification. Arrosez durant l'été si la plante est en pot et que le thermomètre grimpe. En hiver, il faut limiter les arrosages

Parmi les autres espèces de Felicia, on peut citer l’amoena, qui arbore des feuilles duveteuses et des fleurs bleu vif. Felicia bergeriana développe des fleurs bleu clair, tandis que les fleurs de Felicia petiolata tireront plutôt sur des nuances de rose. Quel que soit votre choix, leur feuillage persistant et buissonnant permet de garnir votre jardin avec de beaux volumes verts, même au cœur de l’hiver.


  • Collection : FELICIA à la pépinière