test 1 JACOBINIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 JACOBINIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Jacobinia est un genre de plantes vivaces aussi connu sous le nom de “Justiciable”. On trouve différentes espèces de ce type, qui ont toutes pour point commun d’apprécier les zones ensoleillées, sans être trop gourmandes en arrosage. Parmi les différentes espèces que compte ce genre, Jacobinia suberecta est certainement la plus connue des jardiniers.

Aussi désignée par son nouveau nom de “Dicliptéra”, cette vivace semi-rustique est originaire d’Amérique du Sud.

Elle s’acclimate très facilement au jardin sur des sols secs, légers, et éventuellement pauvres. Il lui suffit essentiellement d’avoir une bonne exposition au soleil. L'esthétique de cette plante tient avant tout du fort contraste de couleurs qu'elle propose, entre le vert argenté de ses feuilles, et le rouge vif très soutenu de ses fleurs. A part dans les régions au climat doux, où le risque de gel est limité, cette plante n’est pas rustique : on évitera de la planter si la température est susceptible de descendre sous les -5° C.

Si l’on prend bien soin de protéger la souche pendant la saison froide, Jacobinia Suberecta réapparaîtra dès le printemps. Dans les régions plus froides, il vaudra mieux attendre, avant de rabattre les tiges au printemps, après le passage du gel. La période de floraison s’étale de Mai-juin jusqu’à l’automne. A noter que la plantation en mi-ombre est possible mais dans ce cas, la floraison sera moins abondante.

Les fleurs ne poussent qu’à la cime des tiges, à l’aisselle des feuilles terminales. Elles forment une sorte de trompette de 5 à 6 centimètres de longueur et sont regroupées en inflorescence. Pour une bonne culture, il faut prévoir de bien séparer les plants d’une cinquantaine de centimètres. Faire un trou puis gratter le pourtour de la motte, pour libérer les racines, ajouter un peu de terreau au fond du trou (éventuellement avec un complément de sable), puis reboucher et bien tasser la terre.

Un premier arrosage est recommandé afin de bien alimenter les racines en eau et leur permettre un premier stockage. Il est aussi possible de cultiver Jacobinia Suberecta en pot ou en bac, à condition de prévoir un gabarit relativement grand. Il est recommandé de tailler légèrement votre Jacobinia après la floraison. Penser aussi à rempoter dans un plus grand bac si les racines commencent à sortir des trous de drainage.

Durant sa vie, elle peut être attaquée par les araignées rouges qui aiment s’installer dans le feuillage lorsque l’air est trop sec. Dans ce cas, il suffira de bien arroser la plante et de nettoyer un peu les feuilles pour chasser les indésirables. Sa cousine Jacobinia Pauciflora lui ressemble beaucoup, à ceci près qu’elle développe des fleurs bicolores : les pétales sont d’un rouge soutenu à leur base mais se termine en en jaune vif à la pointe.


  • Collection : JACOBINIA à la pépinière