test 1 Echenilloir régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 Echenilloir régulièrement à la vente sur la pépinière

L’échenilloir est un outil bien particulier de l’attirail du jardinier. Apparenté à la famille des sécateurs, il est composé d’une partie tranchante montée au bout d’une perche. Le mécanisme de coupe est alors actionné par une cordelette ou une chaîne. Cet outil permet donc d’atteindre des branches hautes (ou éloignées) pour pouvoir les couper sans nécessairement avoir recours à une échelle.

Il tire son nom de sa fonction première qui était précisément de pouvoir couper les branches envahies par les nids de chenilles, afin de préserver la santé de l’arbre. Dans ses premières versions, la perche était en bois, et d’un seul tenant. Aujourd’hui, on trouve différents types de perches, dont des modèles ultra-légers en aluminium, ou encore des versions télescopiques pouvant se déployer sur près de 10m de long. Contrairement aux outils d’élagage, l’échenilloir permet des interventions précises et respectueuses de l’ensemble de la plante : il s’agit donc surtout d’un outil d’appoint, pour les jardiniers les plus méticuleux.

 La tête de l'échenilloir recevant la cordelette peut être équipée d'un système de poulies (simple ou multiple) qui multiplie l'effort exercé au niveau des lames de l'outil pour faciliter l'action tranchante de la cisaille. L’un des principaux soucis rencontrés étant le risque d’emmêlement de la cordelette dans les branches, certains modèles récents sont conçus pour que la cordelette passe à l’intérieur du manche, sur toute la longueur de l’outil.

Autre amélioration récente : la tête de coupe peut parfois être inclinée, y compris depuis le sol, ce qui permet de mieux s’adapter aux différentes configurations rencontrées, sans perdre de temps entre chaque coupe.Parmi les modèles les plus innovants, on trouve aussi des principes de tête interchangeable, permettant d’adapter tout à tour différents outils au bout de la même perche. Au moment de l’achat, il faudra aussi être vigilant sur le poids de l’ensemble, les matériaux utilisés pour les lames (un traitement inox est recommandé) ainsi que sur la solidité de la corde.


  • Collection : Echenilloir à la pépinière