test 1 BALAI régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 BALAI régulièrement à la vente sur la pépinière

Le Balai est certainement le meilleur ami des jardiniers soucieux de la propreté de leur jardin. En effet, au fil des saisons, le jardin ou la terrasse ont besoin d’être nettoyés des feuilles ou divers déchets tombés au sol ou emportés par le vent. Il existe de nombreuses variantes de balais qui pourront avoir des avantages spécifiques.

Ainsi, le balai souple multi-usage sera l’outil idéal pour nettoyer les terrasses encombrées de feuilles mortes ou coupes de pelouse. En choisissant des brosses à poil plus dur, on pourra encore mieux nettoyer les surfaces telles que la pierre naturelle ou le béton lavé. Certaines brosses sont aussi spécifiquement conçues pour offrir un profil “recourbé” : cela permet de mieux racler et accéder dans les espaces plus étroits (rainures, fentes, joints ou coins).

Le balai de cantonnier est une variante où la brosse dispose de poils en nylon, plus rigides, spécialement adaptés au nettoyage des gravillons. Le balai à gazon est quant à lui équipé de dents, le plus souvent en acier. Il s’utilise directement dans le jardin, sur les espaces gazonnés, afin de ramasser les feuilles en les arrachant plus facilement du sol. Pour une meilleure efficacité, on sera vigilant à la largeur de travail, au nombre de dents et à la qualité des matériaux (acier ou plastique).

Aujourd’hui, il existe des modèles de balai “mutli-usages”, dont il est possible de changer la tête, tout comme de régler la longueur de manche (manche télescopique). Pensez aussi qu’un balai doit être léger et robuste : venir l’essayer en magasin est impératif pour ne pas se tromper. Autre astuce : toujours penser à se munir d’une paire de gants pour les usages prolongés. Cela évitera de se faire des ampoules aux mains.

Rangé à l’abri durant l’hiver (garage ou abri de jardin), le balai trouvera sa place à côté des autres outils du jardin : pelle, râteau, sécateur et autres arrosoirs.


  • Collection : BALAI à la pépinière