test
À côté du râteau et de l’arrosoir, la bêche fait partie des outils incontournables de tout jardinier qui se respecte. Elle permet en effet d’ameublir la terre pour faire en sorte que les plantes puissent s’enraciner solidement et prospérer. Elle est ainsi particulièrement utile si vous avez une petite surface de potager ou des parterres de fleurs et d’arbustes.
Cet instrument dit “aratoire” dispose d’une lame quadrangulaire qui est enfoncée dans le sol par pression du pied. La bêche est donc constituée d'un manche (en bois, en acier, en fibre de verre ou en plastique) sur lequel est fixé un soc, ou fer (une lame quadrangulaire plate et coupante) en acier. Sa fonction est d'ameublir la terre sur une profondeur d’environ 35 cm en la retournant. Cette opération de retournement permet aussi d'enfouir de la fumure dans le but d’enrichir le sol en matière organique.
Autre fonction : la bêche peut aussi servir à couper des racines, et à aider à l'arrachage de certains légumes (carottes, poireaux). Certains modèles sont équipés d’un manche légèrement recourbé ce qui permet un travail plus aisé de la terre. D’autres ont un manque se terminant en forme de T pour avoir plus de force dans le travail.
Ainsi, parmi les différents modèles de bêches, on peut distinguer les grandes familles suivantes :
Pour bien utiliser une bêche, avec un minimum de contraintes musculaires :