test 1 FOURCHE régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 FOURCHE régulièrement à la vente sur la pépinière

La fourche est un outil indispensable à tout bon jardinier. Cet outil ancestral permet de bêcher, c'est-à-dire de retourner la terre pour pouvoir la préparer. Cette préparation, avant plantation, sert à rendre le sol plus meuble afin de faciliter la mise en place des plantes.

L’objectif est aussi de pouvoir préparer le drainage du sol : on peut alors compléter et mélanger la terre d'origine avec du sable ou du compost, par exemple. Enfin, cette action va aussi favoriser l’aération et le drainage du sol, pour une meilleure circulation de l’air et de l’eau autour des jeunes plants. On trouve aujourd’hui sur le marché une large variété de fourches de jardinage. Depuis les modèles les plus simples (fourche métallique à 4 dents et manche en bois), jusqu’à des modèles plus ergonomiques. Car les fabricants cherchent notamment à amoindrir la fatigue ressentie par l’utilisateur lorsqu'il faut retourner une grande surface de terre.

Ainsi, de nouveaux types de manches ont fait leur apparition :

  • des manches en matériaux plus légers (PVC, fibres de verres), qui vont aussi pouvoir atténuer les vibrations ressenties ;
  • des poignées plus ergonomiques, avec parfois l’ajout d’une poignée à la tête du manche ;
  • des manches courbées, pour un meilleur effet de levier ;
  • ou encore l’ajout de mousses ou textures agrippantes sur le manche, pour conserver une bonne préhension tout au long du travail.

Au moment de l’achat, on fera tout d’abord attention à la solidité de l’ensemble : les soudures et les fixations sont souvent les points faibles de ce type de matériel. On pourra même aller jusqu’à se renseigner sur la qualité de l’acier utilisé, et son traitement chimique, pour s’assurer du soin pris par le fabricant. Le poids de l’ensemble est aussi un critère important : songez que ce poids s’ajoute à celui de la terre manipulée, et ce autant de fois que l’on déplace un tas de terre.

On trouve aussi sur certains modèles un repose-pied ergonomique sur la base de la fourche, qui peut grandement faciliter l’enfoncement dans le sol. D’autres éléments peuvent être pris en compte dans le choix de l'outil, tels que la durée de garantie (pouvant parfois atteindre 25 ans !), ou encore l’origine de fabrication (sachant qu’on trouve assez facilement un bon nombre de fabrication françaises).


  • Collection : FOURCHE à la pépinière