test 1 Combava régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 Combava régulièrement à la vente sur la pépinière

Le combava (Citrus hystrix) ou combawa, est une espèce de Citrus originaire d'une île indonésienne autrefois appelée Sumbawa dont il tire son nom. Le combava, aussi appelé “combawa” est un agrume peu connu en France. Il est originaire d'Indonésie et est consommé principalement dans les pays de l'Océan Indien et en Asie. On le trouve dans certaines épiceries asiatiques. Sa peau bosselée et sa saveur à la fois acide et proche de la citronnelle, la différencie des autres agrumes.

Il appartient à la famille des citrus rutaceae. Le combava mesure 5 à 6 cm de diamètre. L'écorce a une texture granuleuse voire gonflée, et sa couleur peut aller du vert très intense au jaune pour les fruits les plus mûrs. Il pousse sur un petit arbre dont la taille maximale est de 2,5 m.

Le combava à pour avantage d’être faible en calorie avec un apport important en vitamine C. Il a pour vertu de booster le système immunitaire, d’être antioxydant et anti-inflammatoire. Pour profiter des bienfaits du combava, n'hésitez pas à ajouter son zeste dans tous vos plats : vinaigrette, poissons, jus de fruits.

Le combava se cultive de préférence en pot car il est nécessaire de le mettre à l'abri pour le protéger du gel en hiver. Il peut être cultivé en pleine terre, uniquement dans les régions à climat doux en hiver comme la Côte d'Azur. Il est possible de cultiver d'autres agrumes en pot tels que le kumquat, le calamondin ou le bigaradier.

Arrosez régulièrement le printemps et l'été, sans laisser l'eau dans la coupelle. Apportez en début de saison une couche de 2 cm de compost frais. Placez le pot à la lumière. En période de repos (automne et l'hiver) limitez les arrosages. Stoppez les apports nutritifs et protégez l'arbre du gel en le plaçant en serre froide ou en le couvrant d'un voile.

Les fruits se cueillent verts plutôt à l'automne lorsqu'ils atteignent 5-6 cm de diamètre. Récoltés encore verts, ils sont plus riches en huiles essentielles et donc très parfumés. Les fruits jaunissent à pleine maturité mais ils sont moins parfumés. Il est inutile d'épuiser l'arbre pour rien. Les fruits se conservent assez longtemps au frais. Quant aux feuilles, prélevez-en quelques-unes avec parcimonie, sans dégarnir l'arbre.

Le fruit est également distribué frais et la peau sèche. Les feuilles sont consommées fraîches, congelées ou séchées, et parfois même réduites en poudre. La Thaïlande, l'Inde, l'Indonésie et la Malaisie sont les principaux pays producteurs de combava. Ils exportent des fruits et des feuilles. L'huile essentielle est produite à Java et à Madagascar par extraction à la vapeur. Avec sa récolte à l'île de La Réunion, la France est aussi productrice de ce condiment aux fruits d'exception.

Les feuilles fraîches libèrent mieux leurs senteurs en infusion chaude ou simplement dans les plats en sauce. Elles émettent leur parfum citronné au moindre frôlement. Utilisez-les ciselées afin qu'elles libèrent leur parfum. Elles s'emploient par exemple avec le lait de coco pour du poulet coco ou dans la préparation du rougail de tomates. Les feuilles fraîches libèrent mieux leurs senteurs en infusion chaude ou simplement dans les plats en sauce.


  • Collection : Combava à la pépinière