test 1 Kumquat régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 Kumquat régulièrement à la vente sur la pépinière

Le Kumquat est un bel arbre fruitier très décoratif à faible développement. De son véritable nom Fortunella, il s’agit d’une plante faisant partie de la famille des Rutaceae, originaire d'Asie, où l’on retrouve aussi les orangers ou les citronniers. Ce superbe arbre à la silhouette compacte mesure jusqu’à 4 m de haut. Contrairement aux autres agrumes, il est rustique et peut être cultivé en pleine terre.

Au moment de la floraison, en été, il produit de petits bouquets de fleurs blanches très parfumées. Ses feuilles persistantes sont vernissées et de couleur vert sombre sur leur face supérieure, et d’un vert plus clair sur la face opposée. Ses petits fruits comestibles sont orangés et ont une saveur un peu acide. Ils se consomment frais ou confits, sans avoir besoin d’être épluchés : un fruit, riche en vitamine C et en potassium, qui peut se manger avec la peau fera le bonheur de vos invités !

On peut les utiliser en confiture ou en sorbet, mais ils apportent aussi une saveur agréable dans les plats salés. Ainsi, il est assez fréquent de les rencontrer dans des préparations culinaires de volaille, de viande rouge ou même de poisson. Par ailleurs, on l’apprécie aussi pour ses qualités décoratives et son élégance.

Plusieurs espèces sont répertoriées :

  • Fortunella hindsii, ou  Kumquat de Hong Kong ; c’est le plus résistant au froid ;
  • Fortunella japonica, ou Kumquat marumi ; il fait partie des plus tolérants au froid de son espèce ;
  • Fortunella margarita, ou Kumquat nagami ; il a la particularité de faire pousser des fruits de forme ovale ;
  • Fortunella polyandra ou Kumquat de Malaisie ; moins cultivé car il produit des fruits plus acides et contenant de nombreux pépins.

Dans nos régions, c’est le Fortunella Crassifolia 'Meiwa' qui sera le plus souvent recommandé, notamment du fait de sa meilleure rusticité. Pour autant, bien que résistant au froid, il a tout de même besoin de chaleur pour fleurir et fructifier. Ses petites oranges rondes sont particulièrement sucrées et agréables en bouche.

De plus, ses fleurs blanches sont très odorantes, de même que les fruits globuleux qui deviennent mûrs en hiver. Le Kumquat Meiwa rond est la variété la plus douce parmi les Citrus fortunella. Il se cultive facilement en pot à l'extérieur comme à l'intérieur près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée, en particulier si l’on est dans une région à plus fort risque de gel. D’une manière générale, le Kumquat apprécie les endroits ensoleillés, chauds et à l'abri des vents. Il aime un sol riche, frais et bien drainé, voire profond et sableux. En revanche, il craint les sols calcaires.

Il peut supporter des températures jusqu'à -10 °C, même si les fruits auront tendance à geler un peu avant d’atteindre ces températures basses. Le Kumquat se plante en mars ou avril, quand il n’y a plus de risque de gel, idéalement au pied d'un mur au sud ou en plantation isolée. Creuser un trou de 80 cm de profondeur et de diamètre. Y placer d’abord un substrat drainant (comme du sable), puis mélanger la terre avec du fumier décomposé ou du compost.

Ne pas oublier de bien arroser (jusqu’à 3 fois par semaine en période estivale) et de rajouter du compost au printemps. 

Il est aussi conseillé de pratiquer une légère taille après la période de fructification.


  • Collection : Kumquat à la pépinière