2 Pomelo régulièrement à la vente sur la pépinière
- Accueil
- Collections
De la famille des rutacées, le pomelo, tout comme le pamplemousse, appartient au genre Citrus, regroupant la majorité des agrumes. Ces deux agrumes sont souvent confondus, leur désignation courante créant une ambiguïté avec leur nom scientifique : citrus maxima vs citrus paradisi. La confusion autour du nom de ces deux fruits dure depuis longtemps. En anglais, le pamplemousse se dit pomelo et le pomelo, grapefruit, car il pousse en grappe.
C'est un hybride naturel entre le pamplemousse et l'orange qui a été découvert au 19ème siècle aux Antilles. La saveur du pomélo est acide et sucrée, il peut également avoir un arrière-goût légèrement amer.
Moyennement rustique, il supporte des températures allant jusqu'à -7°C. Cependant, cet arbre fruitier craint le froid, surtout quand il est jeune. À cette période, il est conseillé de tuteurer les branches alourdies par le poids des fruits. Il a besoin d’une exposition au soleil et à la chaleur pour assurer une bonne maturation des fruits.
Pendant la période de croissance, le citrus paradisi a besoin d’arrosages fréquents avec des apports d’engrais. La taille s’effectue de mars à octobre pour lui donner une forme régulière et aérer le centre de l’arbre. Elle consiste uniquement à supprimer les branches mortes et à aérer le centre de la ramure pour que la lumière y pénètre bien.
Il apprécie un sol riche et bien drainé. Plantez-le de préférence dans une terre sableuse et faites des apports d’engrais, sous forme de fumier décomposé ou d’engrais liquide, pendant la période de croissance. Les sols calcaires sont à éviter.
Les semis s'effectuent au printemps et de préférence à l’abri. Ils sont très longs à lever et surtout aléatoires. Les bouturages se font du mois d'avril au mois de septembre. Les marcottages aériens (technique de multiplication des végétaux pratiquée hors‑sol. Il est directement exécuté sur une tige lignifiée, ayant l’aspect du bois) se pratiquent entre le mois d'avril et le mois de mai. Les greffages, principalement réservés aux professionnels, se font au printemps ou en automne.
La meilleure période de plantation est située entre le mois de mars et le mois d'avril. Pour cela, il faut installer un tuteur pour le soutenir et aider à son bon enracinement.
Les sujets cultivés en pot seront, quant à eux, rempotés tous les 3 ou 4 ans, entre le mois de mars et le mois de septembre. Pendant la période de végétation, l'arrosage doit être régulier.
Selon les variétés et les conditions climatiques, la récolte s'échelonne entre le mois de novembre et le mois de mars/avril. Attention, cependant, le pomelo est sensible aux maladies et aux parasites habituels des agrumes (mal sec, virus de la tristeza, cochenilles, araignées rouges, pucerons...)
C'est le pomélo que l'on consomme couramment car sa chair, rose ou blanche, est très sucrée, si la chaleur est au rendez-vous pendant sa croissance.
Les fruits peuvent tenir de longs mois sur l'arbre, ils sont alors inconsommables mais esthétiques. Le pomelo est un arbuste très décoratif et présente une floraison en petites grappes de fleurs parfumées.
A noter que le pomélo contient autant de vitamine C qu'une orange, mais deux fois moins de sucre.