test 1 Clementinier régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 Clementinier régulièrement à la vente sur la pépinière

Le clémentinier est un petit arbre à tige unique qui peut atteindre 15 pieds. C’est un arbre fruitier dont la culture est aujourd’hui la plus importante du monde. Le fruit est médicinal et comestible. Les peaux faciles à peler sont utilisées pour les huiles essentielles ou séchées pour la médecine. Le fruit se divise facilement en segments. Qu'elles soient crues, en jus, en salade ou de toute autre manière, les clémentines sont délicieuses !

Historiquement, c’est un prêtre missionnaire français appelé le Père Clément qui a soutenu le développement de ce fruit en France au début du XXe siècle (1902), et le fruit a été nommé d'après lui. Il est principalement cultivé dans le bassin méditerranéen, mais il tolère les climats plus rigoureux, surtout lorsqu'il est bien protégé du vent et du froid hivernal.

Les clémentines sont connues pour leurs qualités ornementales qui animent leur environnement. Elles possèdent des auvents ronds avec des feuilles persistantes frappantes, produisant de belles fleurs blanches qui dégagent un arôme agréable.

Ces fleurs deviendront de délicieux fruits, mûrissant entre novembre et février. (Cela les a amenées à être surnommées l'orange de Noël.) Les clémentines ont généralement des épines, ce qui ajoute aux qualités de résistance aux parasites mais rend la manipulation avec des gants plus confortable.

Les fruits de la clémentine sont d'une riche couleur orange avec une écorce lisse. La peau du fruit a un éclat luxueux et est facile à peler. Les fruits de clémentine peuvent être divisés en plusieurs segments (généralement de sept à 14).

Concernant sa culture, il est recommandé de planter les clémentiniers à l'automne ou au printemps. Vous pouvez le planter dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent, afin qu'il ait la plus grande productivité possible. La culture directement dans le sol n'est possible que dans les régions où l'hiver est doux. Plus au nord, vous devrez le planter dans des pots afin de pouvoir le ramener à l'intérieur dans un endroit frais mais non gelé pendant les mois les plus frais.

Il n’est pas nécessaire de le tailler. Retirez le bois mort et nettoyez le centre de l'arbre après la formation des fruits. Les clémentiniers résistent plutôt bien aux températures glaciales, jusqu'à -8°C selon les variétés, mais notez que des gelées prolongées peuvent être fatales.

Techniquement la clémentine est un agrume plein de saveur qui a un goût aigre-doux. Croisement entre l'orange douce et la mandarine feuille de saule, la clémentine se décline en trois grands types : Les clémentines standard ont jusqu'à dix graines, tandis que les clémentines Monreal en contiennent d’avantage. Une clémentine sans pépin existe aussi. 

Cette gamme au sein de la variété fait des clémentines un arbre populaire auprès de nombreux producteurs différents. Les clémentines partagent un certain nombre de caractéristiques avec d'autres variétés comme les mandarines et les oranges satsuma.


  • Collection : Clementinier à la pépinière