test 2 GAZON régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 GAZON régulièrement à la vente sur la pépinière

Du point de vue botanique, la pelouse est une formation végétale formée d'espèces herbacées de faible hauteur (ne dépassant guère 20 à 30 cm de hauteur), essentiellement des graminées, comme les prairies ou les gazons. Laissant le sol à nu par endroits, elle peut être parsemée de rares petits arbrisseaux. Elles accueillent une riche biodiversité et abritent des végétaux très différents, quelquefois endémiques voire rares.

Plus précisément, le gazon est une surface semée densément d'herbes fines sélectionnées, essentiellement des graminées. Il est généralement entretenu et tondu régulièrement pour le rendre plus dense. La majorité de l'Europe pratiquant la tonte de type Anglaise environ 3 cm de haut et l'Amérique avec la tonte américaine d'environ 8 cm. La différence tient au type de cultivars utilisés.

Les graminées sont souvent considérées comme précieuses pour leurs qualités esthétiques, mais ces plantes ont bien plus qu'il n'y paraît. Toutes les graminées appartiennent à la famille des Poacées, qui est l'une des familles de plantes les plus abondantes sur terre.

Les 3 variétés principales sont le Ray Grass Anglais, les fétuques, le pâturin des prés, le bon gazon passera par un subtil mélange de ces 3 variétés.

Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. À savoir qu’une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.

Bien qu'il existe plus de 10 000 variétés de plantes dans la famille des Poacées, différents types de graminées présentent certaines similitudes. Toutes les graminées produisent des graines monocotylédones, ce qui signifie que chaque graine ne produit qu'une seule feuille. De plus, la plupart des graminées sont herbacées, elles ne produisent donc pas de tiges ligneuses et elles meurent au sol à la fin de la saison de croissance.

Les graminées sont des atouts inestimables pour notre planète et ses habitants. Avec une meilleure compréhension et une meilleure appréciation des graminées, vous ne regarderez peut-être plus jamais votre pelouse de la même manière ! Saviez-vous que :

Les graminées représentent environ 26 % de la vie végétale sur terre. En poids, le gazon en plaques contient 75 à 80 % d'eau. Des variétés d'herbe poussent sur tous les continents, même dans les régions polaires. L'herbe à poils antarctique (Deschampsia Antarctica) est le seul membre de la famille des Poacées originaire de l'Antarctique.

Une pelouse saine peut augmenter la valeur d'une maison jusqu'à 20 %. Les pelouses couvertes d'herbe, les prairies et les coteaux aident à prévenir l'érosion en maintenant le sol en place avec leurs systèmes racinaires.

Les pelouses gazonnées améliorent la qualité de l'air en produisant de l'oxygène et en piégeant les particules de poussière en suspension dans l'air et d'autres contaminants. Les aménagements paysagers qui comprennent des pelouses, des arbres et des arbustes peuvent réduire la température de l'air autour de la maison jusqu'à -10°C. Un gazon de 2 500 pieds carrés produit suffisamment d'oxygène pour une famille de quatre personnes.

Parce que les graminées ont un impact positif sur le climat, la qualité de l'eau potable et de l'air, chaque propriétaire peut participer au maintien d'un environnement sain. Bien que vous ne cultiviez probablement pas de bambou géant ou d'herbe à poils arctique, l'entretien de votre pelouse est un moyen simple d'améliorer la qualité de votre air tout en augmentant la valeur de votre maison.


  • Collection : GAZON à la pépinière