test 1 OEILLET régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 OEILLET régulièrement à la vente sur la pépinière

Les Oeillets correspondent au genre Dianthus, qui fait lui-même partie de la famille des Caryophyllaceae. Avec plus de 300 espèces, et de nombreuses hybridations complémentaires, ces plantes herbacées sont principalement utilisées pour leurs qualités ornementales.

A travers toutes les variétés d’Oeillets se décline en effet une très grande palette de couleurs. C’est au printemps que les jardins resplendissent de mille couleurs et se parfument à profusion.

La culture des Oeillets n’est pas particulièrement difficile, ce qui en fait une plante très largement plébiscitée pour servir de base à la constitution de superbes massifs, que ce soit en milieu de pelouse, en bordure d’allée ou sur des sols plus escarpés ou rocailleux.

Dans ce genre très riche, pour se repérer plus facilement, on distingue les Oeillets vivaces (dont la durée de vie dépasse les 2-3 ans) et les Oeillets annuels (ou bisannuels). Les variétés annuelles sont bien sûr plus délicates et nécessitent un travail bien particulier.

L’Oeillet de Chine, bien qu’étant annuel, présente l’avantage d’une période de floraison assez longue. Sensible à la rouille, il faudra avant tout surveiller l’éventuelle présence de tâches oranges sur ses feuilles. Planté au printemps, il suffit de préparer un sol bien drainé, d’espacer les pieds de 30 à 40 cm, et d’arroser régulièrement pour profiter d’une multitude de couleurs.

L’Oeillet des rocailles ou « fleur des dieux », par exemple, est un autre Oeillet annuel nain qui ne dépasse pas plus de 25 cm. Très décoratif, il produit de superbes fleurs violettes d’une apparence soyeuse et fragile. Il peut être utilisé en tant que couvre-sol puisqu’il se développe assez rapidement en s’étendant à l’horizontal. Robuste, il peut parfois être vivace car il est capable de bien résister au gel et à la sécheresse.

Pour les jardiniers qui souhaitent voir ré-apparaître leurs plantations d’Oeillets d’une année sur l’autre, il faudra plutôt opter pour des espèces vivaces. L’Oeillet Mignardise (ou Oeillet Plumarius), par exemple, est très apprécié pour l’esthétique de son feuillage. Celui-ci est très fin et délicat, et d’une couleur légèrement bleuté. Pouvant atteindre 50 à 70 cm de hauteur, cette plante apprécie les terrains ensoleillés comme ombragés.

Il peut se planter en terre au printemps, en ayant idéalement préparer le sol avec un mélange de terre et de sable, afin d’en améliorer les capacités drainantes. Apprécié pour ses fleurs parfumées et ses nombreux coloris, allant du blanc au rouge en passant par pourpre ou encore le jaune, c’est un des Ooeillets les plus connus des jardiniers. Avec ses fleurs simples ou doubles selon les variétés, sa floraison s’étale sur près de 6 mois entre le printemps et le milieu de l’automne.

L’Oeillet des Alpes (Dianthus Alpinus) est un autre vivace qui se caractérise par ses superbes fleurs bicolores. Celles-ci offrent des contrastes très marqués de rouge foncé et de blanc, et s’accompagnent d’un parfum intense. Laissez vous guider par votre pépiniériste ou horticulteur et découvrez les nombreuses associations de couleurs que peuvent vous offrir les Oeillets.


  • Collection : OEILLET à la pépinière