test 1 ECHEVERIA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 ECHEVERIA régulièrement à la vente sur la pépinière

Echeveria est une plante originaire du Mexique, aussi parfois appelée “pierre rose”. Cette plante, plutôt robuste et au port arrondi en forme de rosace, ravira les amateurs de massifs soignés par les multiples couleurs qu'elle arbore. Par ailleurs, elle s’adapte aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Il s’agit en fait d’un genre affilié à la famille des Crassulaceae qui comporte lui-même de très nombreuses espèces, la plupart originaires d’Amérique du Sud. Très populaires comme plantes de jardin, les Echeveria sont généralement très résistantes à la sécheresse, mais apprécient tout de même un arrosage régulier, ainsi qu’une bonne terre fertile.

Il s’agit de plantes grasses qui ont naturellement besoin d'un substrat relativement drainant.

Un mélange de terre et de sable pourra convenir, pour une culture réussie aussi bien dans le jardin qu’en pot ou en bac. Pour choisir leur emplacement, il faudra donc privilégier un emplacement ensoleillé, ou semi-ombragé.

En effet, si elles devaient manquer de lumière, ces plantes auraient tendance à pousser en hauteur pour pouvoir mieux capter les rayons du soleil, mais cela les rend moins jolies esthétiquement. Si elles sont cultivées en intérieur, il faudra donc prendre soin de les sortir au soleil de temps en temps, dès que les conditions climatiques le permettent. Dans tous les cas, elles ne craignent nullement la lumière directe. Les Echeveria sont plus ou moins rustiques, selon leur espèce. L’espèce des agavoides pourra supporter le gel (jusqu’à -8°C environ), tandis que les Echeveria lauii en seront incapables.

À noter que cette plante se multiplie assez facilement par bouturage en laissant sécher quelques jours la bouture (jusqu'à ce qu'un cal se forme) puis en la plaçant dans un mélange terre-sable, enrichi de fertilisant. Elles peuvent se propager facilement par séparation des pièces mais également par bouturage des feuilles, ou par semis.

Les Echeverias forment des fleurs et des graines à plusieurs reprises au cours de leur vie : on dit alors de ce genre qu’il est polycarpique.

En intérieur, ces plantes perdent leurs feuilles en hiver. Pour leur redonner leur aspect initial, il faut simplement évacuer ces feuilles mortes et procéder à une taille. Comme les Echeverias stockent l'eau au sein de leurs feuilles et de leurs racines : elles peuvent puiser dans cette réserve au cours de leur croissance. Nul besoin donc d'un arrosage trop important : un apport d’eau une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver constitue un apport idéal.

Parmi les espèces les plus connues et appréciées des horticulteurs, on trouve :

  • L'Echeveria affinis qui développe de longues feuilles vertes tirant parfois sur un violet foncé (voire noir) ;
  • L’Echeveria pulvinata aux tiges épaisses, qui produit de jolies rosettes et un duvet lumineux ;
  • L'Echeveria runyonii aux feuilles assez longues et blanches (virant parfois au gris) et qui fleurit de façon abondante ;
  • Ou encore L'Echeveria agavoides qui fait apparaitre des rosaces pointues et compactes de couleur clair et dont les fleurs rouges ajoutent une note d’élégance.


  • Collection : ECHEVERIA à la pépinière