test 1 CHIONODOXA régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 CHIONODOXA régulièrement à la vente sur la pépinière

Le Chionodoxa est une petite plante bulbeuse autrement appelée “Gloire des neiges”. Originaire de Turquie, il est à classer dans la famille des liliacées, où l’on retrouve par ailleurs le lys, le muguet, la jacinthe, le narcisse ou encore la tulipe.

Cette plante sera particulièrement à son aise sur des sols bien drainés, ensoleillés ou peu ombragés. On pourra par exemple la planter au pied d’arbres ou le long d’un muret.

Les jardiniers apprécient ses fleurs en forme d’étoile de mer bleue, qui jaillissent de fin mars à mi-avril. Le Chionodoxa permet ainsi d’agrémenter les bordures de jardins, les zones rocailleuses ou plus généralement les pelouses, si celles-ci ne sont pas tondues trop fréquemment. Cette plante très robuste peut vivre plus de vingt ans.

On plante les bulbes en automne, à une profondeur d’environ 10 cm, en espaçant chaque bulbe d’environ 3 fois leur largeur. Il est possible de cultiver ces bulbes en pleine terre ou en pot, en ayant soin de les préserver du gel, soit en rentrant les pots à l’intérieur, soit en les protégeant avec un film d’hivernage. Arroser les bulbes aussitôt après la plantation, puis régulièrement à chaque fois que la terre est sèche au toucher.

Loin d’être aussi délicate qu’elle en a l’air, cette plante s’acclimate assez rapidement dans son environnement. De plus, il est assez facile de déplacer les jeunes pousses, dès qu’elles commencent à sortir de terre, pour les replacer à l’endroit souhaité. Les fleurs apparaissent au début du printemps : bleues avec un centre blanc, on troive aussi des variantes aux teintes plus violettes ou plus roses.

Les feuilles disparaissent en mai. Elle supporte facilement des climats plus froids : en région froide, Le Chionodoxa fleurit moins de dix jours seulement après la fonte du couvert de neige, et ses feuilles disparaissent début juillet. Elle se reproduit facilement par division des bulbes ainsi que par dispersion naturelle des graines. Pour obtenir un foisonnement de couleurs, on pourra par exemple placer ces Chionodoxa à proximité de pivoines : le contraste des couleurs (bleu et rouge) sera alors du plus bel effet.



  • Collection : CHIONODOXA à la pépinière