test 1 LEUCOJUM régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 LEUCOJUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Dans la famille des plantes herbacées pérennes, à bulbe, on trouve les Nivéoles, dont le nom a précisément pour origine leur capacité à pousser en période hivernale (du latin “niveus”, pour “neige”). Cette sous-famille contient une douzaine d’espèces classées en plusieurs groupes, parmi lesquels on trouve celui des Leucojum.

En France, le groupe des Leucojum contient 2 espèces principales : Leucojum Vernum et Leucojum Aestivum. Pour les jardiniers ayant aussi suivi quelques cours de latin et de grec, on notera que le nom Leucojum est un condensé des mots “leukos” (“blanc” et “ion” (“violette”) : voilà qui permet de caractériser la couleur des fleurs de ces espèces.

Leucojum vernum, aussi appelée “Nivéole de Printemps”, est probablement la plus connue.

Cette plante est relativement facile à identifier avec ses grandes fleurs blanches, maculées de vert ou de jaune à l’extrémité. Ces fleurs sont le plus souvent entourées de quelques feuilles vert clair, de forme allongée, tandis que la tige a une section elle aussi facilement identifiable car sa section forme un petit triangle.

Parfois appelée “Perce-neige”, il ne faut cependant pas la confondre avec la véritable “Perce-neige” (Galanthus nivalis) qui se distingue par sa tige à section ronde, et ses feuilles plus bleutées. Leucojum vernum fleurit dès les mois de février et mars, puis continue sa croissance jusqu’à la fin du printemps pour ainsi entièrement déployer sa partie aérienne.

Elle peut alors atteindre jusqu’à 25 cm de hauteur. Comme les autres Nivéoles, elle résiste en hiver à des températures pouvant descendre sous les -30°C.

A planter entre mai et juin, Leucojum Vernum pourra venir fleurir vos massifs et pelouse, mais aussi vos espaces plus ombragés, et ce sur quasiment tout type de sol, avec une préférence pour les terrains argileux. Attention aux animaux et aux enfants car cette plante a l’inconvénient de contenir un alcaloïde toxique : la leucoïne.

Leucojum Aestivum est presque sa sœur jumelle ! Un peu plus haute, cette Nivéole d'été peut mesurer jusqu’à 60 cm dans des conditions de culture optimales. Elle présente aussi la particularité de fleurir plus abondamment que la Nivéole de Printemps mais se garnit en général de plus de fleurs. Celles-ci apparaissent au printemps (comme son nom ne l’indique pas !) et leurs pétales blancs se terminent avec une élégante pointe de vert clair, qui lui donne un charme tout particulier.

On la plantera aussi sur tout type de sol, à partir du moment où il est bien drainé, aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Aucun entretien particulier n’est à prévoir pour ces Leucojum : un arrosage régulier et un léger nettoyage du feuillage en fin de saison seront les clés de succès pour la réussite de vos plantations.


  • Collection : LEUCOJUM à la pépinière