test 8 LILIUM régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

8 LILIUM régulièrement à la vente sur la pépinière

Lilium est tout simplement le nom botanique pour le genre correspondant au Lis (ou Lys), groupe de plantes herbacées de la famille des Liliaceae.

Ces plantes sont facilement identifiables par leurs grandes fleurs à six tépales (trois pétales et trois sépales identiques). La plupart du temps très parfumées, elles se colorent de blanc, de jaune ou mêmle de rouche selon les espèces. Point notable du Lilium : la souche est capable de repousser au même endroit plusieurs années de suite. Pas besoin de les déplacer ou de replanter : la floraison se renouvelle chaque saison, sans manipulation particulière.

Ces plantes à bulbe sont particulièrement à leur aise dans les zones humides des forêts.

On les rencontre dans la nature le plus souvent en forêt, plus rarement en plaine et occasionnellement en zone marécageuse.

Dans nos jardins, les bulbes de Lilium se plantent généralement au printemps, mais il est aussi possible de planter en fin d’été. L’emplacement idéal pour réussir votre culture du Lis est un endroit ensoleillé mais avec un peu d’ombre. Cette plante ne supporte en effet que difficilement les fortes expositions au soleil et à la chaleur. Un peu d’ombre en fin de journée lui sera salutaire, surtout s’il s’agit de variétés à fleur pastel, qui sont plus délicates.

Pour la plantation elle-même, il suffit de choisir un sol plutôt léger, de creuser un trou d’environ 15 cm, d’y placer les bulbes en les espaçant d’environ 30 cm. Recouvrir avec un peu de terreau et procéder à un premier arrosage. Attention toutefois à ne pas trop arroser, car un excès d’eau pourrait facilement entraîner une pourriture prématurée des bulbes.

D’une manière générale, l’arrosage doit être régulier mais sans excès.

On pourra aussi enrichir le terreau avec un peu de compost de jardin, en le mélangeant bien au sol d’installation. Si l’endroit est exposé au vent, ne pas hésiter  à placer des tuteurs pour y attacher les tiges au fur et à mesure de leur croissance. Certaines variétés peuvent en effet atteindre plus de 2 m de hauteur mais leur tige n’est pas particulièrement solide.

Le Lis s’associe très bien aux delphiniums ou aux pavots : vous pourrez les disposer en petits groupes dans vos massifs, pour concevoir d’élégantes zones colorées sur votre pelouse. Notez qu’il est aussi possible de cultiver des Lilium en pots ou en bac, pour les variétés les plus petites par exemple. Il faudra alors bien l'enrichir en engrais.

La floraison a lieu essentiellement de juin à septembre. Durant cette période, il peut être utile de pailler afin de conserver un peu de fraîcheur et d'humidité sur les pieds et d’apporter un peu de complément d’engrais. En avançant vers l’automne, il faut toujours continuer à humidifier les feuilles, puis à ramener un peu de compost pour continuer la fertilisation.


  • Collection : LILIUM à la pépinière