test 2 Lime régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

2 Lime régulièrement à la vente sur la pépinière

Les Limes sont un genre de plantes faisant partie de la famille des Rutaceae. L’arbre, appelé Limettier, produit ces petits agrumes qui ressemblent à des citrons “classiques” mais souvent en plus petit. Parmi les variétés les plus adaptées à nos régions, on peut citer le Limettier de Tahiti.

Parfois aussi appelé Limettier de Perse, ou Citrus Latifolia, c’est le plus emblématique de ce groupe de plantes. En effet, son fruit est connu pour s’intégrer régulièrement dans de nombreuses recettes de cuisine ou de cocktail, dont le célèbre Mojito ! 

Pourquoi un tel succès ? Parce que son fruit est un rare cas de Lime ne contenant naturellement pas de pépins ! De plus, il est est beaucoup moins acide que son cousin le Limettier du Mexique (ou Citrus Aurantofolia), et ce bien que les deux soient indifféremment appelé “citron vert”.  

Le Limettier de Tahiti a aussi la particularité d’être très peu épineux. C’est en mars-avril qu’apparaissent ses fleurs blanches et parfumées. Pour bien se développer, il apprécie les zones ensoleillées mais un emplacement mi-ombragé peut aussi lui convenir. Pouvant être cultivé en pleine terre comme en bac, il faudra lui proposer un arrosage régulier au printemps puis en été, en ayant soin de compléter avec des apports en engrais pour améliorer la pousse des fruits.

Pouvant mesurer jusqu’à 2m de hauteur pour 1m de largeur lorsqu’il est cultivé en pot, il est conseillé de le replacer à l’intérieur durant l’hiver, pour éviter de l’exposer à des températures inférieures à 0°C. On peut le planter toute l’année, en ayant soin d’utiliser un terreau spécial “agrumes”, agrémenté de billes d’argile au fond du bac afin d’obtenir un bon drainage.

En pleine terre, le Limettier de Tahiti peut grimper jusqu'à 5m de hauteur, mais seules les régions non-exposées au risque de gel toute l’année pourront se permettre de le cultiver ainsi. Amateur de sols bien drainés et caillouteux, il lui faut l’équivalent d’un grand trou d'1m de profondeur et de large au moins pour s’épanouir en pleine terre.

La lime rouge, ou Citrus limonia Osbeck, est un autre membre du groupe des Limes.

Cet arbuste de taille moyenne, au port droit, se caractérise par ses fleurs qui sortent d’abord roses puis deviennent blanches, tout en étant subtilement parfumées. Les fruits aussi sont assez particuliers puisque de couleur rouge-orange. Leur chair est plus acidulée que le cousin de Tahiti, mais tout aussi rafraîchissante et riche en vitamines. Cette plante n’étant pas particulièrement persistante, il est conseillé de la cultiver en bac ou en pot, afin de pouvoir la rentrer elle aussi durant les mois de gel.

Avec son feuillage vert foncé, vernissé, ce persistant peut atteindre 1.5m à 2 m de hauteur pour 1m de large et même bien plus. Ses fruits seront mûrs à point de février à avril, et devraient en principe être assez abondants.


  • Collection : Lime à la pépinière