test 1 ANETH régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 ANETH régulièrement à la vente sur la pépinière

L'aneth (Anethum graveolens), probablement originaire d’Asie orientale, est apprécié depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales et ses usages culinaires.

Originaire de l’Europe de l’est, on pense que les Romains ont introduit cette plante dans toute l’Europe (jusqu’en Ecosse). Cette herbacée annuelle à croissance rapide aime le temps frais et peut être cultivée aussi bien dans une jardinière qu’en pleine terre, dans un coin du jardin.

L'aneth est une plante faisant partie de la même famille que le persil, et est parent avec l'anis, le carvi, la coriandre, le cumin et le fenouil. Cette plante très ornementale de la famille des Apiaceae peut atteindre 30 cm de large et jusqu’à 110 cm de hauteur. Au terme de sa cropissance, elle forme un très beau port buissonnant.

L'aneth tolère la plupart des conditions de croissance et germe facilement. Il est donc idéal pour les jardiniers débutants. Elle prolifère assez facilement : elle s'ensemence toute seuleet il est alors facile d’obtenitr des pousses faciles à repiquer chaque saison. Eviter d'effectuer des plantations successives lorsqu’il y a un risque de fortes gelées. Dans les régions plus chaudes, on peut continuer à semer jusqu'au début de l'automne.

D’une manière générale, l’Aneth a une texture plutôt fine et ses fleurs jaunes, mêlées à vos autres plantations, embellioront avantageuisement votre jardin. Il est d’ailleurs possible d’utiliser les tiges et les fleurs dans des compositions florales pour parfumer les bouquets. On notera que le cultivar 'Superdukat' a des tiges plus rigides, ce qui rend sa récolte plus facile ; son contenu en huiles essentielles est également plus élevé. Ses fruits, souvent appelés graines, ont une saveur rappelant celle du carvi. Les feuilles ont un goût plus léger.

Pour les récolter et les utiliser en cuisine, il suffit de laisser légèrement brunir les branches, de les suspendre par petits bouquetspuis de les enfermer pour les laisser sécher. Au bout de quelques jours, les graines tombent facilement et pourront alors rentrer dans la composition de vos plats favoris. Vous pourrez ainsi parfumer vos salades, marinades, sauces, vinaigres, légumes, oeufs, soupes et pommes de terre. Par ailleurs, l’Aneth se marie parfaitement au citron.

Pour utiliser l'Aneth dans des bouquets de fleurs séchées : couper la tête de la fleur à l’aide d’un sécateur, avant que les graines ne brunissent, et suspendre les tiges portant les graines à l'envers pour sécher. En médecine, l’Aneth est utilisée en phytothérapie, en particulier pour son effet carminatif, mais aussidiurétique, antispasmodique, et anti-inflammatoire. Idéal contre les troubles digestifs, on l’administre le plus souvent sous forme de tisane ou en huile essentielle, notamment en aromathérapie.


  • Collection : ANETH à la pépinière