test
La betterave est une plante potagère à racine. Originaire d’Afrique du nord, elle est cultivée en Europe dans un premier temps pour ses feuilles. On distingue 2 grandes familles de betterave :
La betterave est dans un premier temps appréciée pour ses vertus médicinales : on lui prête des bénéfices sur les reins et la peau, ainsi que pour soigner des grippes et des constipations. Les feuilles sont riches en vitamines A, en calcium et en potassium. Ce légume est aussi très riche en fibres et en nitrates, qui facilitent la vasodilatation et donc une meilleure circulation du sang).
En France, la production de betteraves sucrière est si importante que le pays se classe en premier producteur mondial. Côté jardin, la betterave est un légume facile à cultiver. Elle aime particulièrement les sols argileux, riches et légers. Appréciant les zones bien ensoleillées, il faut aussi prévoir de bien drainer le terrain. La racine pouvant atteindre près de 50cm de profondeur, il est possible de la cultiver en bac, à condition de prévoir une profondeur suffisante.
La betterave n’a pas de difficulté à supporter les températures fraiches : on peut donc semer directement en plein air, fin avril début mai. La récolte pourra alors se faire environ 3 mois après le semis. Cette plante bisannuelle se développe en 2 temps : une première saison dite “végétative” qui voit se développer les feuilles et la racine ; suivie d’une seconde saison “reproductive” où la plante va monter, fleurir et germer.
Comme la betterave est composée à 90% d’eau, sa culture nécessite une arrosage régulier : au moins 2 fois par semaine, en évitant absolument de laisser le sol s’assécher entre deux arrosages. Parmi les différentes variétés de betterave comestibles, on trouve :
La betterave fera assurément le succès de votre potager… et de vos recettes !