test 1 BLETTES régulièrement à la vente aux pépinières Lepage Bretagne "Bord de mer"

1 BLETTES régulièrement à la vente sur la pépinière

La blette (bette à carde), ou betterave à feuilles, est un légume attrayant, avec des tiges de feuilles dans une gamme de couleurs vives. Il porte le nom latin Beta vulgaris et est de la même espèce que la betterave. La blette a été cultivée à la fois comme culture légumière et comme plante ornementale.

La bette à carde est connue depuis l'Antiquité et a longtemps été populaire dans la cuisine méditerranéenne. Le nom anglais “Swiss chard” vient du mot français carde, qui fait référence au cardon, ou chardon d'artichaut. Il est similaire aux épinards, mais plus facile à cultiver Le semis produit une récolte qui dure plusieurs mois. Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues en salade, tandis que les feuilles plus grosses sont délicieuses cuites.

Un peu plus croquant que les épinards, mais plus tendre que le chou frisé, ce magnifique légume se décline dans une surprenante palette de couleurs. Techniquement parlant, la bette à carde est une betterave, mais n'a pas de racine bulbeuse. Apprendre à cultiver la bette à carde dans le jardin est facile et la plante se développe lorsque les conditions lui sont favorables. La blette aime se situer une zone ensoleillée à mi-ombre. Votre sol doit être suffisamment meuble (léger, qui se divise facilement) pour bien drainer. Elle est généralement facile à cultiver. Il a juste besoin d'assez d'espace, d'eau et peut-être d'un peu d'engrais :

  • Faites une rangée dans le sol et plantez vos graines à environ un demi-pouce de profondeur, avec huit à dix graines par pied.
  • Gardez environ 20 cm d'espace entre vos rangées. 
  • Lorsque les plantes mesurent quelques centimètres de hauteur (5 cm), éclaircissez-les de manière à ce qu'elles soient distantes de 10 à 15 cm.
  • Arrosez uniformément et régulièrement pour l'aider à mieux pousser. Arrosez souvent les plantes pendant les périodes sèches de l'été.
  • Paillez les plantes pour aider à conserver l'humidité et supprimer les mauvaises herbes.

La bette à carde se porte généralement très bien sans l'utilisation d'engrais, mais si la vôtre semble rester petite, envisagez d'appliquer un engrais équilibré au milieu de la saison. Semer les graines de blettes dans le sol du début au milieu du printemps, ou du moins lorsque vous êtes sûr qu'il n'y a plus de risque de gel. Une bonne règle de base est de s'assurer que le sol est à au moins 10 °C, ce qui est suffisamment chaud pour que les graines germent. Si vous voulez assurer un approvisionnement régulier en blettes, vous pouvez utiliser la plantation successive, en semant de nouvelles graines toutes les deux semaines, pour allonger le temps de récolte.

La blette est un excellent ajout aux soupes, plats sautés et salades. Les feuilles sont prêtes à être consommées crues ou cuites. Les côtes plus rigides de la bette à carde peuvent être retirées et cuites tendres pour tous les plats nécessitant un apport nutritionnel supplémentaire. Comme la plupart des légumes à feuilles vertes, la bette à carde est très nutritive. Il est riche en fer, magnésium, fibres, protéines et vitamines A, C et K.


  • Collection : BLETTES à la pépinière